La compagnie aérienne Cyprus Airways n’effectuera cet été plus qu’un vol par jour entre Larnaca et Londres, ayant revendu ses créneaux du soir à Middle East Airlines. A partir du 25 mars 2014, la compagnie nationale chypriote ne propose plus qu’une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de Londres-Heathrow : l’Airbus A320 configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie décollera à 10h00 (arrivée 13h05) et reviendra de Grande-Bretagne à 14h25 (arrivée 21h00). Le vol du soir, qui quittait Larnaca à 17h45 et revenait à 22h00, n’est plus assuré puisque les créneaux à Heathrow ont été revendus à MEA (qui va du coup renforcer sa propre desserte de Londres) Cyprus Airways est en concurrence sur cette route avec British Airways (Heathrow, Gatwick), les low cost easyJet (Gatwick), Thomas Cook Airlines (Gatwick, Luton, Stansted) et Thomson Airways (Gatwick, Luton), plus à partir du mois prochain Norwegian Air Shuttle (Gatwick). Mais cette concurrence n’est pas la raison de cette vente de créneaux : la compagnie avait absolument besoin d’argent frais, le PDG Tony Antoniou déclarant le mois dernier que « l’argent récolté par cette vente suffira à assurer la survie de Cyprus Airways ». Après avoir plus que doublé ses pertes en 2012 à 55,8 millions d’euros, la compagne avait entrepris un gros effort de restructuration, supprimant les lignes non rentables, fermant un bureau à Londres et vendant d’autres actifs. Selon la presse locale, Cyprus Airways n’aurait tiré de cette vente que 6,3 millions d’euros, loin des 15 millions espérés de la part de Qatar Airways – un accord avec cette dernière tombant à l’eau quand les détails avaient été « fuités » dans la presse. La compagnie doit être privatisée. Cyprus Airways dessert une douzaine de destinations depuis Larnaca, parmi lesquelles Paris-CDG, Zurich, Francfort, Munich ou Moscou – et Beyrouth. Elle partage ses codes avec Air France, Aeroflot, Bulgaria Air, Etihad Airways, Gulf Air, Tarom et Virgin Atlantic. Rappelons que Qatar Airways se posera à Larnaca le 29 avril prochain, un accord de partage de codes devant être discuté justement avec Cyprus Airways au terme du nouvel accord bilatéral entre Chypre et le Qatar.