Le groupe aérien Lufthansa a publié des résultats financiers en repli, le chiffre d’affaires reculant de -0,4% et le bénéfice net de -74,5%, mais affirme que ses objectifs sont atteints – et qu’il versera des dividendes aux actionnaires. Le communiqué du groupe allemand explique cette différence par une année 2012 marquée par des revenus exceptionnels liés au transfert d’activités à sa filiale Austrian Airlines, tandis que ses revenus l’année dernière ont été amputés par des charges liées à la restructuration en cours et le coût des nouveaux sièges de classe Affaires. Le bénéfice net est en baisse à 313 millions d’euros, le chiffre d’affaires aussi à 30,03 milliards d’euros, mais Lufthansa préfère souligner un profit opérationnel ajusté en hausse de 62% à 1,042 milliard d’euros Selon le chairman du groupe et PDG de la compagnie aérienne Lufthansa Christoph Franz, « nous avons renforcé la capacité du groupe à générer des revenus de nouveau l'an dernier. Cela est porté par les performances dans la division passagers, où toutes les compagnies ont progressé significativement. Cette tendance dans les performances est durable, basée sur une amélioration continue de la structure de coûts et sur les investissements en services et produits qui se chiffrent par milliards d’euros ». Le dividende proposé est de 0,45 euro par action. Pour l’année 2014, le groupe vise un bénéfice opérationnel ajusté en hausse d’environ 40%, compris entre 1,7 et 1,9 milliard d’euro. Le profit opérationnel de la compagnie nationale allemande et de sa filiale low cost Germanwings a grimpé à 265 millions d’euros (25 millions en 2013), soit la plus forte croissance du groupe. Une performance liée à l’implémentation du plan de restructuration Score, et en particulier au transfert du trafic européen à la low cost (hors des hubs de Francfort et Munich). Swiss a particulièrement contribué à la performance globale de l’activité passage (226 millions d’euros sur les 495 du résultat opérationnel). Les nouveaux avions (167 commandés en 2013) rejoignent progressivement la flotte, avec « des nouvelles cabines qui ont amélioré la satisfaction des passagers, et des économies qui en abaissent le coût opérationnel ».