Airbus a dévoilé hier la première photo de l’A30neo à la station 41 de la ligne d’assemblage final de Toulouse, le vol inaugural étant toujours prévu durant le dernier trimestre de cette année. Les premiers éléments du monocouloir remotorisé du constructeur européen sont arrivés de Hambourg et Saint Nazaire, et son fuselage a commencé à prendre forme dans la photo diffusée le 17 mars 2014, avec la jonction des parties avant et arrière. La prochaine étape et l’ajout des ailes. Airbus prend environ un mois pour compléter l’assemblage final d’un appareil de la famille A320, dont un exemplaire sort toutes les sept heures en moyenne des trois FAL de Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine. Il en a profité pour rappeler le calendrier de l’A320neo : vol inaugural au quatrième trimestre 2014, et entrée en service un an plus tard chez Virgin America. L’A320neo (et ses variantes A319neo et A321neo) bénéficiera de nombreuses innovations par rapport à la version actuelle, dont des réacteurs de dernière génération et les Sharklets, ces ailerons en bout d’aile hauts de 2,4 mètres. Ensemble, ces innovations permettront selon Airbus une économie de 15% en carburant et une réduction de 3600 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion. Depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a enregistré plus de 2600 commandes par 50 compagnies aériennes et clients, soit environ 60% du marché des monocouloirs. Les plus gros clients du programme sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGo, easyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies traditionnelles American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways.