La compagnie aérienne Garuda Indonesia reliera en direct Jakarta à Amsterdam dès la fin mai, la route envisagée vers Londres disparaissant au profit d’une prolongation depuis l’aéroport néerlandais à la rentrée. A partir du 30 mai 2014, la compagnie nationale indonésienne proposera cinq vols par semaine entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport d’Amsterdam- Schiphol, mettant fin aux six rotations hebdomadaires qui font actuellement escale à Abou Dhabi. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 0h55 pour arriver à 9h40, et les retours des Pays-Bas à 12h35 pour atterrir le lendemain à 7h15 à Jakarta. On trouve déjà présente sur cette route KLM, membre de l’alliance SkyTeam que Garuda Indonesia vient d’intégrer, mais avec un stop à Kuala Lumpur (hub de Malaysia Airlines qui propose également des vols vers les deux villes, tout comme Cathay Pacific, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air, Singapore Airlines ou Turkish Airlines). Cette ligne sera bien sûr opérée avec Boeing 777-300ER, configuré pour accueillir  8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges). Trois des six 777-300ER encore en attente de livraisons devraient rejoindre sa flotte en 2014, dont un en juin. Garuda Indonesia a d’autre part confirmé l’abandon de la desserte directe de Londres-Gatwick depuis Jakarta, qui devait être inaugurée le 28 mai avec trois rotations hebdomadaires. A la place, elle prévoit désormais de proposer 5 vols par semaine via Amsterdam dès le 8 septembre prochain, avec bien sûr modification des horaires de retour vers l’Indonésie : le 777-300ER décollera toujours de Jakarta sauf mardi et jeudi à 0h55 (arrivée 9h40), mais continuera sa route vers Gatwick à 11h55 (arrivée 12h00). Il repartira de Londres à 13h10 puis d’Amsterdam à 17h00, pour une arrivée le lendemain à 11h40 dans la capitale indonésienne (pas de droit de trafic entre les deux aéroports européens). Le PDG de Garuda Indonesia Emirsyah Satar a justifié ce changement de priorité par « l’opportunité trop belle pour être ignorée d’utiliser le hub SkyTeam de Schiphol », et faciliter la vie aux voyageurs désireux de continuer leur chemin au-delà de l’Europe. Le report de l’arrivée à Londres à septembre est lui expliqué par le « manque de créneaux de vol pendant la haute saison », qui ne permet pas de proposer des horaires « idéaux » entre Gatwick et Amsterdam. On rappellera que ces deux destinations européennes restent soumises à la fin des travaux (prévue en mai) sur la piste et les aires de stationnement de l’aéroport de Jakarta, leur renforcement ayant été nécessaire pour supporter le poids d’un 777-300ER rempli à bloc.