La compagnie aérienne low cost easyJet doit confirmer aujourd’hui sa commande de 35 Airbus A320 et 100 A320neo, plus 100 A320neo en option, annoncée en juin 2013. Les 120 monocouloirs européens par la spécialiste britannique du vol pas cher feront leur entrée dans les carnets de commandes d’Airbus ce 19 mars 2014, une cérémonie devant réunir les dirigeants des deux sociétés à Paris. EasyJet a pris trente-cinq A320ceo (confirmation d’options existantes), équipés de sharklets et livrables entre 2015 et 2017, et cent A320neo qui rejoindront sa flotte entre 2017 et 2022. Ce dernier modèle fait également l’objet de droits d’achats pour cent exemplaires supplémentaires. Le contrat a une valeur de 8,9 milliards d’euros hors options mais au prix catalogue. En juin dernier, easyJet précisait que les A320neo avaient été obtenus « à des conditions plus avantageuses que les A320ceo, payés aux termes du contrat passé en 2002 entre les deux sociétés ». Cette commande avait été avalisée un mois plus tard par le conseil d’administration, malgré une violente polémique avec le fondateur et principal actionnaire Sir Stelios Haji-Ioannou. La patronne d’easyJet Carolyn McCall avait aussi parlé de « bagarre très dure » avec Boeing avant que le choix ne se porte sur Airbus, les A320neo de 180 sièges devant en outre faire économiser entre 11 et 12% sur le coût du siège par rapport aux A319 actuellement utilisés. 85 des 135 appareils commandés serviront à remplacer des appareils en service, les autres servant à continuer une stratégie de » croissance des capacités de 5% par an ». EasyJet estime que si elle peut effectivement envisager d’avoir une flotte de 276 Airbus d’ici 2022, les termes du contrat lui permettent de gérer la taille de sa flotte entre 165 et 298 avions à la même date, selon les conditions économiques et les opportunités qui se présentent.