La société de leasing Amadeo, qui a commandé 20 Airbus A380, semble persuadée que le superjumbo en configuration 11 places par rangée en classe Economie est sur les rails. Cité par le site RunwayGirl, qui annonce dans le même temps la présentation d’un modèle de cabine pendant le salon de Hambourg le mois prochain, le PDG d’Amadeo Mark Lapidus explique que cette nouvelle configuration permettra aux compagnies aériennes d’installer 40 à 50 sièges supplémentaires dans l’A380, et donc améliorer son rendement. « Nous avons insisté très fort pour qu’Airbus introduise la rangée de 11 sièges », a-t-il déclaré, assurant que le constructeur européen va le faire « en conservant un pitch de 18 pouces et en surélevant le plancher de 5 centimètres » afin que les sièges soient alignés sur la partie la plus large du fuselage. Cela aboutira à un « rapport coût-surface inférieur à ceux de l’A350-1000 ou du 777X », aoute-t-il encore. Seul écueil semble-t-il à cette configuration, le siège central en 3+5+3 mentionné en particulier par le patron d’Emirates Airlines Tim Clark, qui tient au confort de ses passagers. Mais on voit mal comment une configuration en 4+3+4 serait meilleure pour les passagers côté hublot, qui devraient en déranger trois pour sortir ou revenir à leur place... Pas de commentaire officiel du côté d’Airbus, mais un porte-parole interrogé hier par ATW Online s’est contenté de dire que le sujet est « étudié et peut-être discuté avec les clients, mais rien n’a été finalisé ». Avant de rappeler que 18 pouces était justement le standard de confort mis en avant par Airbus (sans nommer les 17 pouces du Boeing 777-300ER)… Lors de la même conférence à San Diego, une autre société de leasing a mis la pression sur Airbus : CIT Aerospace veut une décision sur l’A330neo « dans les six mois », rejoignant AirAsia X qui réclame depuis l’année dernière une version remotorisée du biréacteur long-courrier. CIT a déjà commandé 41 A330, les dix derniers lors du Salon de Farnborough en 2012, mais n’a pas été jusqu’à assurer que des A330neo seront achetés si Airbus choisit de les développer. Le constructeur a déjà avoué étudier cette possibilité, sans donner de précision sur son potentiel ou son timing.