A l’occasion du Salon du Tourisme à Paris cette semaine, la Médiation Tourisme et Voyage a présenté le bilan de l’année écoulée : elle a reçu de 1413 saisines, soit plus de 72% par rapport à 2012, et a examiné 925 dossiers jugés recevables, soit plus de 138% par rapport à 2012. "Le transport aérien suscite 45,92% des litiges (41,41% en 2012), et les ventes en ligne totalisent 62,46% des litiges (55,39% l’année précédente). En 2013, 83,47% des avis rendus par Médiation Tourisme et Voyage ont été acceptés", précise le médiateur Jean Pierre Teyssier. Pour la Méditation Tourisme et Voyage, "ces résultats démontrent que cette médiation est un recours apprécié, non seulement par les entreprises mais aussi par les voyageurs et les associations de consommateurs. En travaillant en étroite collaboration les professionnels du secteur, les organisations de consommateurs, et les pouvoirs publics s’allient pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Régler un litige à l’amiable en évitant un contentieux devant les tribunaux est de l’intérêt commun des professionnels comme de leurs clients". Créée à l’initiative du Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV – les Professionnels du Voyage), du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) et de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), la Médiation Tourisme et Voyage existe depuis le 1er janvier 2012. Elle traite des litiges relatifs aux voyages et aux transports associés ou non avec un hébergement ou un séjour touristique. L’arrivée de nouveaux adhérents en octobre 2013 tels que Aéroports de Paris (ADP), easyJet et le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) a renforcé le positionnement de la Médiation dans le secteur du tourisme et du voyage.