Une enquête de satisfaction menée par l’organisation belge Test-Achats relative aux aéroports a classé la plateforme de Charleroi comme la plus mauvais en Belgique. L’aéroport dédié aux low cost s’est aussitôt défendu d’une croissance exceptionnelle. Selon  l’enquête de satisfaction auprès de 9 300 personnes dont 1874 Belges, l’aéroport d’Ostende-Bruges avec un score de 80 sur 100 est celui que préfèrent les sondés, suivi de Brussels Airport (Zaventem) et Liège. Charleroi, l’aéroport « bruxellois » dédié aux low cost se place dernière du classement en raison des procédures à l’embarquement et des transports en commun difficiles d’accès, ainsi qu’en raison des espaces de stationnement limités, des zones d’attente, des toilettes ou des cafés et restaurants. Globalement selon l’ensemble des sondés, les vols retardés sont largement considérés comme le point le plus sensible : 26 % des répondants ont souffert un retard supérieur à 15 minutes, et dans 8 % des cas le retard a même dépassé 2 heures. En outre, bon nombre de personnes soulignent les problèmes liés à leurs bagages (12,8 %), les vols supprimés (4 %) et les transferts (1,6 %). « La démocratisation des voyages en avion et l’explosion du trafic aérien qui en découle provoquent manifestement des problèmes de plus en plus fréquents », indique Tests-Achats. Mais la direction de l’aéroport de Charleroi s’est rapidement défendue en indiquant que les problèmes cités par Tests-Achats sont étroitement liés à « la spectaculaire expansion » de l’aéroport, elle-même en relation avec la montée en puissance des low cost. L’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (BSCA) rappelle qu’elle a lancé un appel d’offres pour réaffecter son ancienne aérogare, le terminal sud, permettant une extension des installations. Pour rappel, elle accueille aujourd’hui près de sept millions de passagers alors que la plateforme était initialement conçue pour 3 millions de passagers, limitant de fait l’espace disponible pour passagers et commerces. Exploitée durant plus de 10 ans avant son transfert dans le terminal actuel en 2008, cette zone qui sera réaménagée bénéficie d’un emplacement idéal doté d’une grande capacité de places de parking (environ 500 emplacements). La difficulté d’accès au site devrait enfin s’améliorer avec un projet de connexion ferroviaire à l'aéroport de Charleroi et la construction d'une gare en surface. Ajoutons quand même que ces derniers travaux estimés à 480 millions d'euros sont prévus de se terminer en 2027. L’aéroport de Charleroi a accueilli 6,7 millions de passagers en 2013, des compagnies Ryanair, Jetairfly, Wizzair, Pegasus ou Thomas Cook,  en augmentation de 4 % par rapport à la même période l’année dernière. Malgré tout, on peut se demander de l’état du trafic à la fin 2014, Ryanair le principal opérateur ayant annoncé le déplacement en 2014 de nouvelles lignes de Charleroi vers Zaventem, le principal aéroport de la capitale belge.