La compagnie aérienne Emirates Airlines supprimera en mai sa liaison directe entre Dubaï et Clark, sa deuxième destination aux Philippines avec Manille. A compter du 1er mai 2014, le vol quotidien de la compagnie des Emirats Arabes Unis entre sa base et l’aéroport situé à 80 kilomètres eu nord de la capitale des Philippines est « suspendu ». Une décision prise moins de six mois après l’inauguration de la ligne, après avoir étudié « les opérations de la compagnie, afin de s’assurer d’une utilisation optimale de la flotte pour atteindre ses objectifs financiers », explique dans un communiqué Emirates Airlines qui déploie aujourd’hui vers Clark un Boeing 777-300ER, après avoir lancé cette route en 777-200LR avec un optimisme affiché sur le remplissage comme sur les capacités cargo supplémentaires. Les trois rotations quotidiennes entre Dubaï et Manille ne sont pas remises en cause, précise la compagnie qui « s’efforce de replacer les passagers affectés sur d’autres vols au départ de la capitale ». Mais les surcapacités entre le Golfe Persique et les Philippines sont évidentes : Qatar Airways est présente à Manille et Clark (15 vols par semaine au total), Etihad Airways vole deux fois par jour entre Abou Dhabi et la capitale face à Philippine Airlines, avec en outre la concurrence des low cost Cebu Pacific (Dubaï 6 fois par semaine, 7 à Pâques) et PAL Express (6 fois par semaine entre Manille et Dubaï). CAPA calculait en début d’année que 24 vols par semaine avaient été ajoutés entre les deux pays lors du seul dernier trimestre 2013, alors que le marché est essentiellement saisonnier (Cebu avait d’ailleurs révélé des coefficients d’occupation inférieur à 30% hors des périodes de pointe). Les Emirats Arabes Unis accueillent quelques 700 000 travailleurs philippins (la 4e diaspora au monde après les USA, l’Arabie Saoudite et le Canada). On rappellera aussi que l’aéroport de Manille est particulièrement encombré, au point que certains considèrent Clark comme un futur aéroport de remplacement pour les vols internationaux – d’autant qu’il est apte à accueillir les Airbus A380.