Le groupe aérien Air France-KLM a finalement opté sur le réacteur GEnx de General Electric pour équiper ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner, les Trent de Rolls Royce perdant finalement la partie jouée principalement sur le terrain de la maintenance. Le groupe franco-néerlandais a confirmé le 24 mars 2014 que les cinquante Dreamliner commandés (dont 25 options) seront motorisés par le GEnx-1B plutôt que par le Trent 1000, tout comme les douze 787-9 loués à ILFC. Un contrat qui s’accompagne de celui signé pour la maintenance entre Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et le constructeur américain, qui pourrait être étendu à d’autres avions que ceux du groupe. La maintenance, activité très rentable, était justement au cœur des négociations avec Rolls Royce, ce dernier souhaitant commercialiser ses réacteurs avec l’habituel service TotalCare et donc priver Air France-KLM de revenus non négligeables. Le groupe est l’un des rares à posséder une complète activité de maintenance capable de concurrencer les motoristes, à l’instar de Lufthansa en Allemagne ou Delta Air Lines aux Etats-Unis. Les négociations avec les deux motoristes avaient débuté en septembre 2011, suite à la commande géante d’Air France-KLM portant entre autres sur 25 Dreamliner et 25 Airbus A350 fermes, plus autant d’options. Contrairement au cas du Dreamliner, le britannique est le seul à équiper les A350, et la dispute sur la maintenance avait déjà poussé Air France à attendre jusqu’au Salon du Bourget l’année dernière pour confirmer sa commande (celle des 787 l’avait été dès décembre 2011) – ainsi que celle des Trent. Aucun des avions long-courrier des deux compagnies de l’alliance SkyTeam n’est équipé de réacteurs Rolls Royce, GE et CFM se partageant les motorisations. Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits d’être parvenu à un accord avec General Electric pour équiper notre flotte de 787 avec le moteur GEnx. Son efficacité économique et ses performances environnementales constituent un atout majeur pour notre flotte. Par ailleurs, ce nouveau partenariat nous positionne comme un acteur majeur de la maintenance de ces moteurs de nouvelle génération ». Selon son homologue chez GE David Joyce, « Air France, KLM et GE ont historiquement des liens très forts, nous sommes fiers d’avoir été choisi pour motoriser les 787 du Groupe Air France-KLM. Le GEnx va contribuer au succès du 787 par ses performances et sa fiabilité exceptionnelles ». Rappelons que KLM sera la première à intégrer les Dreamliner dans sa flotte à partir d’octobre 2015, Air France devant recevoir ceux d’ILFC début 2017. Les premiers A350 sont livrables en 2018.air-journal_reacteur GEnx-1B_General Electric