Un groupe chinois aurait signé un protocole d’accord pour acheter cent Sukhoi SSJ-100 Superjet, dont certains pourraient être assemblés en Chine, selon la presse chinoise et russe. Pas de confirmation officielle sur le site du constructeur russe UAC, mais le quotidien russe Vedomosti affirmait le 24 mars 2014 qu’un groupe « incluant Henan Oberoi Aircraft Co., China Tianli Aviation Technology Co. et Shanghai Yuan Fei Aviation Technology Co. » avait signé samedi dernier un protocole d’accord portant sur la commande de cent SSJ100, d’une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars. Une ligne d’assemblage finale des Superjet pourrait voir le jour d’ici 2018 à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, un centre de livraison y étant ouvert dès 2016. Des informations parues d’abord dans la presse chinoise, selon qui une partie des cent monocouloirs sera configurée en classe Economie utilisée pour les opérations de Henan Oberoi, l’autre devant être transformée en jets d’affaires. UAC pendant ce temps met en avant la présence de son Sukhoi Superjet au salon aéronautique FIDAE à Santiago du Chili, alors qu’il espère capter environ 20% du marché des avions de 61-120 places en Amérique du sud – avec pour argument de vente le « succès des six SSJ100 déjà entrés en service » dans la compagnie aérienne mexicaine low cost Interjet. Un nouveau client opère désormais le SSJ100, la compagnie russe Center South Airlines qui en a pris possession le 21 mars dernier. Il a décollé le lendemain pour relier l’aéroport de Moscou-Domodedovo à Baïkonour – avec à son bord un astronaute américain et deux cosmonautes russes, qui se sont envolés ce matin vers la Station Spatiale Internationale. Center-South Airlines a pris deux SSJ-100 en leasing, et les a configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie ; ils seront utilisés par Atlas Jet pour des vols d’affaires charter.