La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a signé un protocole d’accord avec Boeing portant sur vingt 777-9X, plus quatorze 787-9 Dreamliner et six 777-300ER supplémentaires, ainsi qu’avec Airbus pour la livraison de sept A320neo et 21 A321neo. L’annonce le 27 mars 2014 de la commande de la compagnie japonaise chez Boeing est évaluée à 13 milliards de dollars au prix catalogue. Elle ne figurera dans les carnets du constructeur américain qu’une fois confirmée. Le PDG de Boeing Avions Commerciaux Ray Conner a toutefois souligné « le long et fructueux partenariat » qui lie les deux parties depuis cinq décennies, et sa « fierté de voir ANA opérer une flotte long-courrier tout-Boeing ». Les six 777-300ER permettront en particulier à All Nippon Airways de patienter jusqu’à 2020 au plus tôt, date d’arrivée espérée du futur 777-9X. La compagnie de Star Alliance veut développer et moderniser sa flotte long-courrier, les quatre 747-400 et 57 767-300 (et –300ER) étant appelés à partir à la retraite « ces prochaines années ». Rappelons qu’elle est compagnie de lancement du Dreamliner, et opère déjà 27 des 36 787-8 commandés ; les 14 nouveaux 787-9 portent à 44 le nombre attendu pour ce modèle, l’entrée en service étant prévue d’ici la fin de l’année, soit 80 Dreamliner au total (elle en est le premier client mondial). Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour Boeing, qui avait vu la rivale Japan Airlines lui faire défaut l’année dernière et commander 31 Airbus A350 (18 A350-900 et 13 A350-1000). Les trente monocouloirs remotorisés commandés chez Airbus représenteront un contrat d’environ 3,6 milliards de dollars au prix catalogue. Livrables entre 2016 et 2023, ils serviront à remplacer progressivement les 35 A320 et 737 de la flotte moyen-courrier d’ANA. Les A320neo constituent également la première commande d’ANA chez le constructeur européen depuis les années 1990. Selon le PDG Shichiro Ito, ces commandes devraient aider d’ici 2027 à porter la flotte d’ANA à 250 avions, contre un peu plus de 210 aujourd’hui, afin de faire de la compagnie « l’un des premiers groupes aériens au monde ».