Le premier Airbus A380 destiné à la compagnie aérienne Asiana Airlines est sorti des ateliers de peinture d’Hambourg, la livraison étant toujours prévue au moins de juin. Parti de Toulouse en décembre, le superjumbo de la compagnie sud-coréenne a reçu sa livrée complète dans les ateliers allemands d’Airbus, qui en a dévoilé les premières images le 27 mars 2014. Asiana Airlines a commandé six A380 en 2011, son PDG Kim Soo-Cheon laissant entrevoir le mois dernier que des exemplaires supplémentaires pourraient être achetés. Ils sont configurés pour accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Elle en sera le onzième opérateur. La compagnie de Star Alliance déploiera son A380 sur l’intercontinental à partir du 15 août prochain, avec décollage quotidien de l’aéroport de Séoul-Incheon à 14h50 pour arriver à Los Angeles à 9h50 le même jour, et retour de Californie à 12h20 pour atterrir le lendemain à 17h20. Elle opère deux rotations quotidiennes sur cette route, celle en Boeing 747-400 étant alors assurée en A380, et une autre en 777-200ER, face à la concurrence de sa rivale Korean Air (19 vols par semaine cet été dont 14 en A380), mais avec sa partenaire Thai Airways qui dessert LAX depuis Seoul trois fois par semaine. D’ici là, les « vols d’entrainement » débuteront dès le 13 juin, vers Tokyo-Narita et Hong Kong d’abord, puis vers Osaka et Bangkok à partir du 25 juillet. Le deuxième A380 sera livré en juillet, les deux suivants en 2015 et les deux derniers en 2017. Pas d’autre détail sur les futures destinations de l’A380, Asiana Airlines se contentant de dire qu’ils renforceront les capacités sur des routes existantes (a priori New York l’année prochaine, et peut-être l’Europe dans deux ans).

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