Les compagnies aériennes japonaises n’opèrent plus de Boeing 747, All Nippon Airways effectuant aujourd’hui son dernier voyage entre Okinawa et Tokyo-Haneda. Japan Airlines avait été la première à mettre le Jumbo Jet en service au Japon en juillet 1970, six mois après son vol commercial inaugural par la Pan Am, et l’avait utilisé entre Tokyo et Okinawa dès avril 1973. JAL avait aussi été compagnie de lancement du 747-100SR (Short Range), configuré pour accueillir jusqu’à 568 passagers dans sa version la plus dense sur des routes intérieures. Elle en avait acheté 103 au total (dont cent directement chez Boeing), devenant son premier client au monde, le dernier vol de son jumbo jet prenant place le 1er mars 2011 entre Honolulu et Tokyo. All Nippon Airways avait mis en service son premier 747 (SR là aussi) en 1979, mais confinée aux lignes intérieures jusqu’en 1986 avait du attendre cette année-là pour en déployer un à l’international. Le premier 747-400 avait rejoint sa flotte en novembre 1990. Toutes les versions du Jumbo Jet ont été utilisées par les deux transporteurs japonais, à l’exception du dernier-né le 747-8i. Le Japon se souvient aussi que le 747 est aussi à l’origine du pire accident de l’histoire de l’aviation civile (hors catastrophe de Ténériffe), quand le vol JAL123 reliant Haneda à Osaka s’était écrasé à flanc de montagne en 1985, faisant 520 morts et 4 survivants.