La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera mardi ses opérations à l’aéroport d’Athènes, l’un de ses deux nouvelles bases en Grèce. Pour le lancement le 1er avril 2014 de six routes depuis la capitale grecque, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a basé deux Boeing 737-800 à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos. Trois destinations internationales voient le jour, Londres-Stansted (quotidien), en concurrence avec Aegean Airlines, British Airways et easyJet ; Milan-Bergame (quotidien jusqu’au 12 mai, puis quotidien vers Malpensa ensuite) face à Aegean et easyJet plus Alitalia en août ; et enfin Paphos à Chypre (quotidien), sans concurrence cette fois. Les trois nouvelles routes intérieures de Ryanair seront à destination de sa nouvelle base de Thessalonique (initialement 5 vols par jour), où un avion est désormais stationné ; de sa base existante à Chania en Crête (La Canée, initialement 2 par jour) ; et enfin vers Rhodes (quotidien). Ces liaisons sont toutes déjà exploitées par Aegean Airlines. Thessalonique est en outre désormais reliée à deux nouvelles destinations sans concurrence, Pise et Varsovie-Modlin, pour un total de 17. Les opérations de la low cost à Athènes représenteront jusqu’à 154 vols par semaine, qui serviront jusqu’à 1,2 millions de passagers par an. Le PDG Michael O’Leary affirmait la semaine dernière que les réservations y étaient « beaucoup plus fortes qu’avant l’inauguration de ses 65 autres bases », et anticipe pour 2015 d’y baser des avions supplémentaires pour accueillir 2 millions de voyageurs annuels. Avec pour but ultime de devenir la première compagnie aérienne en Grèce d’ici 2018, avec entre 8 et 10 millions de passagers par an, et bien sûr « permettre aux passagers grecs d’échapper aux prix élevés d’Aegean Airlines/Olympic Air », la première ayant acquis la deuxième l’année dernière. La low cost s’y pose aujourd’hui dans onze aéroports.