La compagnie aérienne Air Canada a finalisé hier sa commande ferme pour 33 737 MAX 8 et 28 737 MAX 9 plus 48 options, qui remplaceront progressivement sa flotte viellissante de monocouloirs Airbus. La commande de 61 Boeing remotorisés, annoncée en décembre par la compagnie nationale canadienne et confirmée le 1er avril 2014, est évaluée à 6,5 milliards de dollars au prix catalogue. Les 737-MAX 8 seront configurés pour accueillir 162 passagers, et les MAX 9 pour 180. Air Canada a également pris des droits de substitution pour des MAX7 de 126 sièges, et des options portant sur 18 avions plus des droits d’achat pour 30 supplémentaires – soit un total possible de 109 monocouloirs américains. Les deux premières livraisons sont attendues en 2017, suivies de 16 autres en 2018, 18 en 2019, 16 en 2020 et 9 en 2021. Les Boeing viendront remplacer dans la flotte d’Air Canada les 74 Airbus A319, 320 et A321 qui seront transférés vers la low cost Rouge. Pour le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu, « le renouvellement de notre flotte nord-américaine d'appareils à fuselage étroit au moyen d'avions plus éco-énergétiques est un élément clé de notre programme permanent de transformation des coûts ». La compagnie a estimé que « les économies prévues de plus de 20% par siège pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance devraient entraîner une réduction d'environ 10% des coûts par rapport à la flotte existante d'appareils à fuselage étroit », ajoute-t-il. Le contrat passé avec Boeing  inclut le rachat de vingt des 45 Embraer 190 de la compagnie de Star Alliance. Ils seront remplacés par des avions pris en leasing jusqu’au début des livraisons des 737 MAX. Mais Air Canada précise qu’elle « continue à évaluer » les options pour remplacer les 25 derniers E190 de 97 sièges, Bombardier affirmant être toujours dans la course avec ses CSeries. Rappelons que le vol inaugural du 737 MAX est prévu en 2016, avec une entrée en service au troisième trimestre 2017 selon Boeing.