La compagnie aérienne Kenya Airways recevra aujourd’hui le premier des neuf Boeing 787 Dreamliner commandés fermes (+4 options), sa mise en service étant prévue dans deux semaines vers Johannesburg et Mombasa avant qu’il ne soit déployé vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin. Le premier Dreamliner sera officiellement livré ce 3 avril 2014 vers 22h00 heure française, à en croire le décompte à la seconde près figurant sur le site internet de la compagnie nationale kenyane. Suivi par quatre autres d’ici la fin de l’année, les derniers devant arriver fin 2015, le 787-8 est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Il doit entrer en service commercial le 21 avril, décollant de l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta à 8h00 pour arriver à Johannesburg à 11h45, et repartant d’Afrique du Sud à 14h15 pour se poser à 19h25 (face à South African Airways). Pas de répit pour le Dreamliner puisque la deuxième rotation du jour quittera Nairobi à 21h55 pour arriver à Mombasa une heure plus tard, le vol retour partant le lendemain à 1h25 pour se poser à 2h25. Kenya Airways est en concurrence sur cet axe avec deux low cost, sa propre filiale Jambo Jet, et Fly540. Kenya Airways n’a pas modifié ses plans pour le mois de juin, le Dreamliner devant arriver à Paris-CDG dès le 1er du mois avec départ tous les jours jusqu’au 11 septembre (sauf lundi en juin et dimanche en août), puis cinq fois par semaine ensuite. Il décollera de Nairobi à 22h45 pour arriver le lendemain à 6h20, et repartira de France à 10h55 pour atterrir à 20h30. Kenya Airways utilise habituellement un 767-300ER (20+196) sur cette route, sans concurrence mais en partage de codes avec Air France (et KLM via Amsterdam). Schiphol justement mais aussi Pékin sont les probables futures destinations du Dreamliner, a déclaré le PDG Titus Naikuni, « alors que nous explorons de nouveaux marchés qui nous aideront à atteindre notre objectif, la contribution au développement soutenable de l’Afrique ». La compagnie de l’alliance SkyTeam vient de confier la maintenance des neuf Dreamliner à AFI-KLM E&M. Elle attend d’autre part pour le mois de mai un deuxième 777-300ER (trois commandés).

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