Le cinquième Airbus A350 destiné aux essais en vol décollera pour la première fois le mois prochain, équipé comme MSN2 d’une cabine passagers complète et destiné au « route proving » autour du globe. Dans son communiqué du 7 avril 2014, le constructeur européen ne donne pas de date précise à ce décollage, prévu moins d’un an après le vol inaugural de l’A350XWB le 14 juin dernier. Le « route proving » devrait comprendre environ 200 heures de vols, auxquelles participeront les deux avions avec des passagers et des membres d’équipage de différentes compagnies aériennes clientes de l’A350. MSN2, qui s’est envolé en février, est dédié aux « early long flights » ainsi qu’aux tests des systèmes et de la sécurité pour la cabine, le résultat de ces derniers étant incorporé dans la cabine de MSN5. Ce dernier, décoré de la même livrée carbone, emportera des passagers vivants autour du monde, principalement des employés d’Airbus, la configuration finale devant servir à la certification de l’A350. Les cabines de tous les Airbus sont développées et testées à Hambourg, a rappelé Airbus qui précise que MSN2 vient d’y passer deux semaines d’essais intensifs. Le constructeur y a inauguré hier son A350XWB Customer Definition Center, où les clients pourront suivre en direct et en grandeur réelle le processus de définition de leur aménagement – y compris via un « configurator » permettant de visualiser les spécifications de la cabine dans un environnement virtuel. Les systèmes de divertissement en vol de quatrième génération (leur électronique est intégrée dans le sol, libérant encore plus de place sous le siège) seront présentés sur place, tout comme les 16,7 millions de couleurs disponibles pour l’éclairage de la cabine, ou les options de cuisine. Le tout permettant d’accélérer le processus de décision des clients, explique Airbus. Fin mars, les différents A350 avaient accumulé 812 commandes auprès de 39 clients.