La compagnie aérienne United Airlines a diffusé une photo du roll-out de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, qui doit rejoindre les 787-8 de sa flotte durant l’été. Le premier 787-9 destiné à la compagnie américaine est sorti de la ligne d’assemblage finale à Everett le 8 avril 2014, United Airlines étant compagnie de lancement du modèle en Amérique du nord et la deuxième au monde à le mettre en service après Air New Zealand. La livraison du 787-9 est prévue pour l’été sans plus de précision selon le communiqué de Boeing, qui rappelle que son fuselage est plus long de 6,1 mètres par rapport au 787-8 : de quoi emporter 30 passagers supplémentaires, avec un rayon d’action supérieur de 300 kilomètres. Il sera configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires BusinessFirst, 63 en Premium et 141 en Economie (252 places au total), et participera aux vols de certification du 787-9. United Airlines a déjà annoncé la première destination du 787-9 : à partir du 26 octobre et sous réserve d’approbations gouvernementales, il sera déployé six fois par semaine sur une nouvelle liaison directe entre l’aéroport de Los Angeles et Melbourne-Tullamarine, une destination jusque là proposée en continuation du vol vers Sydney. Il décollera de Californie tous les jours sauf mardi à 22h30 pour arriver deux jours plus tard à 9h15, et repartira d’Australie tous les jours sauf jeudi à 11h15 pour se poser le même jour à 6h50 (durée de vol moyenne 15 heures). A noter, le vol du jeudi depuis LAX est avancé d’une heure et celui du samedi depuis MEL retardé de quatre, sans explication. United Airlines sera en concurrence directe avec Qantas Airways et Virgin Australia sur cette route. Le Los Angeles – Sydney restera bien sûr opéré, mais ses horaires comme ceux du San Francisco -  Sydney seront modifiés afin de permettre des correspondances plus rapides dans les deux aéroports de la Côte Ouest. La compagnie de Star Alliance a déjà mis en service dix Dreamliner sur les 65 commandés (dont 19 787-8, 26 787-9 et vingt 787-10), et en recevra cinq autres d’ici la fin de l’année dont deux 787-9.