La compagnie aérienne Lufthansa a lancé son service Hometag, qui permet au passager d’imprimer lui-même l’étiquette de son bagage et ainsi d’éviter les files d’attente à l’aéroport. Après le billet et la carte d’embarquement, les imprimantes des voyageurs ont un nouveau boulot : la compagnie nationale allemande a annoncé le 11 avril 2014 la mise en place du nouveau service, pour l’instant uniquement disponible pour les vols entre Francfort et Tokyo-Narita, avant d’être étendu aux routes entre Francfort ou Munich et l’Asie ou les Etats-Unis. Une fois l’enregistrement effectué en ligne sur le site de Lufthansa, le passager reçoit deux Hometags pour les voyages aller et retour, en même temps que sa carte d’embarquement. Il lui suffit alors de l’imprimer et une fois à l’aéroport, de se débarrasser de son bagage soit à l’enregistrement, soit dans une dépose bagage automatique. Le Hometag est différent de l’habituelle languette sur plusieurs points, précise la compagnie de Star Alliance : elle est plus résistante, et le voyageur peut en outre acquérir à l’aéroport un étui spécial à apposer sur sa valise. Elle contient bien sûr le nom du passager et le numéro de vol, ainsi que le numéro de bagage avec code-barres à l’appui. Mais elle dispose en plus d’un code QR additionnel en cas de dommage, et d’une puce RFID (identification radio rapide) qui contient une copie complète de ces informations, accélérant encore la dépose bagage – et facilitant son suivi une fois le voyage commencé.