Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a annoncé un bilan du 1er trimestre 2014 solide avec une croissance positive, supérieure à l'année précédente 2013. Le trafic passagers et fret pour un premier trimestre a rapporté 1,4 milliard de dollars US de revenu total au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 27% par rapport à l'année dernière. Un total de 3,2 millions de passagers ont voyagé avec Etihad Airways au cours du premier trimestre 2014, soit 14% de plus que les 2,8 millions de passagers à la même période en 2013. "Notre taux de croissance représente plus du double de l'estimations récente de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), selon laquelle la demande passagers augmenterait de 5,8% cette année à l'échelle mondiale", se félicite la compagnie emiratie. Etihad Cargo a également dépassé le marché mondial, transportant 127 821 tonnes de fret et de courrier au premier trimestre. Cela marque une augmentation de 26% par rapport à l'an passé, un résultat près de sept fois plus élevé que la prédiction de l'IATA, qui estime que le marché international de fret augmentera de 4% en 2014. Le revenu cargo a également augmenté de 26%, à 243 millions de dollars US, plaçant Etihad Cargo sur la bonne voie pour générer un milliard de dollars US en 2014.
"Bien que l'industrie mondiale du transport aérien a fait face à certaines difficultés telles que des prix du carburant plus élevés que prévu et une concurrence féroce sur les principaux marchés internationaux au cours du premier trimestre 2014, nous avons continué à surpasser les marchés de passagers et de fret, et à mettre la barre encore plus haut pour Etihad Airways", a commenté James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways. Et d'ajouter : "Notre solide performance souligne le succès permanent du plan stratégique d'Etihad Airways, qui met l'accent sur les trois piliers fondamentaux que sont la croissance du réseau organique, les partenariats en partage de code et les participations minoritaires dans d'autres compagnies aériennes à travers le monde. Cette stratégie unique, et les investissements que nous avons faits dans le produit, le service et l'infrastructure, signifient qu'Etihad Airways est résolument positionnée pour s'assurer une croissance forte et des résultats solides en 2014."
Selon James Hogan, les volumes d'Etihad Airways sont stimulés par la croissance rapide de son réseau de lignes internationales, avec 95 destinations opérationnelles d'ici la fin du 1er trimestre 2014, soit six de plus qu'à la même période en 2013. Les principales nouveautés du réseau au premier trimestre comprennent le lancement d'un service quotidien vers Médine, quatrième destination d'Etihad Airways en Arabie Saoudite, tandis que les fréquences ont augmenté sur six routes existantes, comme New York, aux États-Unis, Munich en Allemagne, Colombo au Sri Lanka, et Chengdu en Chine. En outre, la compagnie des Emirats Arabes Unis débutera des services vers huit autres destinations courant 2014, élargissant son réseau mondial à 103 routes d'ici la fin de l'année. air-journal-etihad-siege-berlinLa croissance organique a été soutenue par le développement de partages de code et de partenariats financiers - airberlin détenue à 29,21% par Etihad Airways, Air Seychelles à 40%, Virgin Australia à 19,9% , Aer Lingus à 3%, Jet Airways à 24%, Air Serbia à 49% et Darwin Airline devenue Etihad Regional à 33,3% (et bientôt Alitalia ?). Ces partenaires stratégiques et autres compagnies en partage de codes ont amené 678 000 passagers sur des vols Etihad Airways au premier trimestre de 2014, 25% de plus qu'à la même période l'an dernier. Le revenu des partages de code et des partenaires financiers a augmenté de 23% à 223 millions de dollars US, ce qui représente 22% du total des revenus au cours du trimestre. Pendant cette période, de nouveaux accords de partages de code ont été signés avec Air Europa et JetBlue, tandis qu'un partage de code existant avec airBaltic a été étendu. Pour répondre à la croissance à deux chiffres du nombre de passagers, la flotte d'Etihad Airways a été élargie à 95 appareils au premier trimestre 2014, soit un développement de 30% de la flotte au cours de la même période l'an dernier, tandis que la capacité passagers de la compagnie aérienne, mesurée en Siège Kilomètres Offert (SKO), a augmenté de 21% par rapport à l'année dernière, à 19,2 milliards. Plusieurs facteurs ont contribué à la croissance rapide des revenus d'Etihad Cargo au premier trimestre par rapport à la même période en 2013, tels les excellentes performances en Inde (32%) et en Chine (14%), le lancement de nouvelles routes vers le Brésil et le Vietnam, et une forte demande pour des solutions d'affrètement. Les volumes cargo ont également été renforcés par le lancement d'un service de fret conjoint avec DHL, desservant le Pakistan et les marchés du CCG via Abu Dhabi. À la fin du premier trimestre 2014, Etihad Airways employait 18 543 salariés, soit une augmentation de 69% par rapport à l'année dernière. Une partie de cette augmentation significative peut être attribuée à l'acquisition par Etihad Airways d'Abu Dhabi Airport Services (ADAS), Abu Dhabi In-Flight Catering (ADIFC) et Abu Dhabi Cargo Company (ADCC) en 2013. Au sein de la compagnie aérienne, 1 516 employés sont des ressortissants des Emirats Arabes Unis, 18% de plus qu'à la même période l'an dernier.