La compagnie aérienne Turkish Airlines lancera en juin trois nouvelles liaisons entre Istanbul et l’Afrique de l’ouest, à destination du Bénin, du Mali et de la Guinée. A partir du 23 juin 2014, la compagnie nationale turque proposera quatre vols par semaine entre l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et Cotonou, opérés comme d’habitude en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h25 pour arriver en direct à 20h05. Les vols retour quitteront le Bénin à 21h05 pour arriver à Abidjan à 21h50, en repartir à 22h50 et se poser le lendemain à 8h40 dans la capitale économique de Turquie. Pas de concurrence pour Turkish Airlines sur cette route, les seules liaisons hors Afrique proposées à Cotonou étant celles d’Air France (Paris) et Brussels Airlines (Bruxelles). L’aéroport béninois accueille également les avions d’Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Camair-Co, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Sénégal Airlines ou South African Airways entre autres. A noter, la desserte du Bénin va entrainer une modification de celle d’Accra, la rotation quotidienne de Turkish Airlines vers la capitale du Ghana n’étant plus prolongée vers Abidjan. Autre nouveauté pour la compagnie de Star Alliance, une route triangulaire vers le Mali et la Guinée : à partir du 30 juin, un 737-900ER décollera d’Istanbul lundi, mercredi et samedi à 18h10 pour arriver à 22h10 à Bamako. Il en repartira à 23h05 pour atterrir le lendemain à 0h35 à Conakry, le vol retour vers la Turquie partant de Guinée à 1h35 pour se poser à 11h50. Toujours pas de concurrence pour Turkish Airlines : à Bamako sont présentes Air France, Aigle Azur et TAP Portugal en ce qui concerne les routes européennes, plus Air Algérie, Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Sénégal Airlines ou Tunisair entre autres. Même situation en gros à Conakry, où les seules liaisons hors Afrique sont celles d’Air France et Brussels Airlines, plus celle d’Emirates Airlines suspendue depuis une semaine en raison de l’épidémie liée au virus Ebola. L’aéroport béninois accueille également les avions de Sénégal Airlines, Air Côte d’Ivoire, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Asky Airlines ou Gambia Bird entre autres. Le PDG de Turkish Airlines Temel Kotil rappelait la semaine dernière qu’il avait commencé à desservir l’Afrique en 2002 avec quatre destinations ; elles étaient au nombre de 36 l’année dernière, et outre les trois nouveautés ci-dessus Turkish Airlines vise en 2014 « Abuja, Luanda, Juba, Asmara, Louxor et Assouan, ainsi que Constantine, Tlemcen, Batna et Oran en Algérie. Dans vingt ans, nous desservirons 100 aéroports africains », a-t-il déclaré.