Le robot sous-marin Bluefin 21 a débuté mardi soir sa seconde plongée pour tenter de localiser des débris du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, la première tentative n’ayant permis de détecter aucun objet intéressant. Alors qu’a débuté mercredi le 40eme jour de recherches, les espoirs de retrouver l’avion sont toujours concentrés dans l’Océan indien, et particulièrement à environ 1650 km au nord-ouest de Perth où le navire ADV Ocean Shield a déployé hier soir le Bluefin pour sa seconde plongée. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien a expliqué que les analyses des données de la première tentative, interrompue au bout de six heures après que le robot autonome a dépassé sa profondeur maximale de 4500 mètres, « n’ont révélé aucun objet d’intérêt ». Une autre zone 2087 km à l’ouest de Perth est toujours l’objet de recherches visuelles, 14 avions et 11 navires devant parcourir mercredi une surface de 55 151 km² dans l’espoir de repérer des débris flottants. L’US Navy a précisé hier qu’il faudrait entre six semaines et deux mois pour que le Bluefin 21 puisse parcourir toute la zone définie par les signaux enregistrés par l’Ocean Shield il y a plus de huit jours. Rappelons que le robot autonome doit pour chaque plongée passer environ 16 heures à scanner le fonds marin, prenant deux heures pour descendre et autant pour remonter – les analyses demandant quatre heures supplémentaires.

air-journal_Malaysia Airlines MH370 map 16 avril