Histoire de l’aviation - 16 avril 1913. En décembre 1912, le commissaire de l’Aéro-Club de France, Jacques Schneider, annonce la création d’une nouvelle compétition internationale ouverte uniquement aux hydravions, dont la première édition aura lieu à partir du 16 avril 1913 dans la principauté de Monaco, avec à la clé pour le gagnant un trophée fait en argent et en bronze de 25 000 francs, accompagné d’un prix de 50 000 francs en liquide. Le 16 avril 1913 est donc donné le coup d’envoi de cette épreuve aéronautique mettant aux prises exclusivement des hydravions, un choix qui s’explique par le fait que Jacques Schneider considère ce type d’appareils comme étant l’avenir de l’aviation, la Terre affichant de grandes étendues d’eau. Pour cette première édition de la Coupe Schneider, c’est un Français qui triomphera, à savoir l’aviateur Maurice Prévost prenant l’ascendant sur Roland Garros, Gabriel Espanet et Charles Weymann en phase finale, avec son Deperdussin à flotteurs Tellier et à moteur Gnome n’affichant pas moins de 160 chevaux.