La ville de Sydney va finalement se doter d’un deuxième aéroport, dont la construction commencera en 2016 sur le site de Badgerys Creek à l’ouest de la ville, pour le plus grand bonheur de la compagnie aérienne nationale Qantas Airways. Annoncé par le Premier ministre Tony Abbott le 15 avril 2014, le nouvel aéroport devrait voir débuter « immédiatement » les travaux de conception, les travaux étant prévus à partir de 2016 et les premiers vols commerciaux au milieu de la décennie prochaine. Badgerys Creek, à environ 45 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Sydney, a été retenu parmi une vingtaine de candidatures – et près de 70 ans après les premières discussions. Le coût initial de l’aéroport est évalué à 1,7 milliard d’euros (des fonds a priori entièrement privés), mais l’expérience de Berlin-Brandebourg laisse penser que ce chiffre sera probablement dépassé. Le gouvernement australien a aussi précisé que des milliards d’euros seront investis dans le réseau routier autour de Badgerys Creek, afin que les habitants de la région profitent du développement et pas seulement des désagréments. Un projet de ligne ferroviaire devrait être inclus dans les plans, mais sera développé sans doute après l’ouverture. La compagnie aérienne nationale Qantas Airways s’est réjouie de la nouvelle, se disant supportrice de longue date d’un tel projet. Selon le PDG Alan Joyce, l’intérêt d’un second aéroport est plus que prouvé « dans de nombreuses capitales majeures », et les bénéfices de la nouvelle plateforme « seront ressentis dans tout le pays », Sydney étant un hub clé pour le trafic vers et au départ d’Australie. Il ajoute avoir « hâte de participer au processus de planification » de l’aéroport, une « infrastructure vitale » entrainant d’énormes activités économiques mais prenant du temps à construire. Sydney Airport Corporation, qui gère déjà l’aéroport Kingsford-Smith, a la priorité pendant deux ans pour présenter un projet ; si elle renonce, un appel d’offre sera lancé auprès d’autres gestionnaires.