L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a vu son trafic reculer de 0,3% durant les trois premiers mois de l’année, mais le coefficient d’occupation progresse lui de 4 points à 70%. Avec 1 978 928 passagers, l’aéroport niçois a vu son trafic reculer légèrement depuis le début 2014 par rapport au premier trimestre de l’année dernière, mais son gestionnaire explique ces résultats par plusieurs raisons : offre en sièges en baisse de -6,4% sur le trafic avion régulier ; disparition de l’effet base qui avait dynamisé le premier trimestre 2013 ; la perte de trafic liée aux perturbations (météo, grèves) est supérieure de 14% par rapport au premier trimestre 2013, le trafic national étant le plus touché (79%) ; des évènements locaux moins porteurs que ce que l’on pouvait espérer. Dans ce contexte, il faut « apprécier à sa juste valeur la variation cumulée relativement stable », déclare l’aéroport, d’autant qu’elle est compensée par une augmentation du coefficient de remplissage qui gagne 4 points à 70%. En France (-1,4 %), Paris Orly et Lille progressent respectivement de 1,9% et 5,6% En Europe (+2,5%) trois pays tirent le trafic : * le Royaume Uni (+14 500 passagers et +6,8%) * les Pays Bas (+5 600 passagers et +8,5%) * l’Espagne (+ 5 400 passagers et +10,6%) Afrique : -8,0%. Algérie -8,0%, Maroc -16,7% et Tunisie -4,1% Moyen Orient -15,1%. Seuls les EAU progressent : +1,7%. Amérique du Nord -36,3% du fait de l’arrêt de la desserte régulière depuis le 5 janvier 2014 Les résultats de Nice-Côte d’Azur au mois de mars 2014 ont suivi la même tendance : trafic en recul de -0,3%, avec environ 10 400 passagers perdus du fait de la météo et des grèves (deux fois plus qu’en mars 2013), des pertes viennent s’ajouter au déficit de passagers généré mécaniquement par le manque de l’effet base. Par ailleurs, le mois était chargé en manifestations locales susceptibles d’améliorer le trafic, mais seule la fin du MIPIM semble avoir eu un impact (33 600 passagers le 14 mars). Des points de satisfaction tout de même pour l’aéroport : la variation est relativement stable par rapport à 2013 et le coefficient de remplissage du trafic avion régulier affiche 73%, soit une hausse de 4 points. En France (-0,9%), Lille gagne 1 900 passagers (+13,1%) En Europe (+1,3%), le trafic est tiré par : o La Suède (+3 600 passagers et +47,6%) o L’Espagne (+2 600 passagers et +13,4%) o L’Italie (+1 700 passagers et +6,8%) L’Afrique progresse de +0,6% grâce à la Tunisie (+2,6%) Toujours le même scénario pour le Moyen Orient (-17,4%) : les EAU en hausse (+2,3%) mais la région souffre de l’arrêt de la desserte de Doha et de la forte diminution de l’offre sur Israël.