Boeing a livré hier son 8000eme monocouloir à la compagnie aérienne United Airlines, qui était déjà compagnie de lancement du 737. Le huit-millième monocouloir de Boeing, un 737-900ER, a été livré à United Airlines le 16 avril 2014, un logo spécial près de la porte avant marquant cette « étape historique ». Le 737 est le premier avion commercial à atteindre ce nombre, souligne Boeing qui rappelle que United Airlines avait été en 1965 compagnie de lancement du 737-200. La compagnie américaine a depuis reçu plus de 550 monocouloirs Boeing, et a mis en service tous les modèles produits. Elle a aussi passé commande pour cent 737 MAX 9, la version remotorisée attendue en 2017 (elle sera également compagnie de lancement pour ce modèle). Le programme 737 « continue à innover avec des nouvelles technologies » a déclaré la vice-présidente Flotte de Boeing Beverly Wise, et son succès est assuré pour longtemps encore : plus de 3700 exemplaires commandés fermes sont en attente de livraison, dont 1934 pour la famille MAX. Le constructeur assemble 42 monocouloirs par mois, un rythme qui devrait passer à 47 d’ici 2017. Rappelons que le concurrent Airbus a achevé l’assemblage de son 8000e avion en août 2013 (un A320 équipé de Sharklets pour la low cost AirAsia Indonesia), et livré le six-millième de la famille A320 le mois dernier (Air Arabia). Il passera de 42 à 46 monocouloir par mois d’ici deux ans.

air-journal_United 737-900ER 8000e takeoff