Histoire de l’aviation - 17 avril 1928. Après la conquête du ciel, les aviateurs se lancent dans la conquête du ciel mais de nuit, avec notamment deux entreprises réussies dès 1910 : Henry Farman et Emile Aubrun ayant exécuté des vols de nuit respectivement en France et en Argentine. Deux aviateurs que Jean Mermoz, alors chef pilote de l’Aéropostale en Amérique du Sud, compte bien imiter pour pallier un retard dans le transport du courrier, en se lançant dans un vol nocturne et ce direct de Rio de Janeiro jusqu’à Buenos Aires. Après avoir soumis l’idée à son directeur Julien Prainville, c’est ainsi qu’il prend son envol dans la nuit du 16 au 17 avril 1928, guidé uniquement par des feux d’essence en guise de balises, pour cette première liaison nocturne de Rio de Janeiro à Buenos Aires, qui sera un véritable succès, le courageux aviateur Jean Mermoz couvrant le parcours ne totalisant pas moins de 2 500 kilomètres en vingt heures de vol. Ce qui lui vaudra les félicitations de son directeur mais aussi de Paris. Une performance qui restera dans les annales de l’histoire aéronautique et postale !