La compagnie aérienne Swiss est devenue la première au monde à être certifiée « amie des allergiques », proposant dès le mois prochain au sol et en vol des produits destinés à améliorer le confort des personnes allergiques pendant leur voyage, notamment une sélection alternative de menus et de boissons sans lactose ni gluten. A partir du mois de mai 2014, la compagnie nationale suisse met en place « un service encore plus personnalisé se destinant essentiellement aux passagers allergiques », en partenariat avec la fondation ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) qui lui a décerné son sigle de qualité, en collaboration avec le Service Allergie Suisse de la Fondation Aha! – Centre d’allergie suisse « qui prône depuis des années une meilleure compréhension des allergies et des intolérances en Suisse et une qualité de vie supérieure pour les personnes concernées ». Swiss proposera sur tous les vols des produits sans lactose ni gluten, systématiquement servis en sus des produits existants, notamment de la crème à café sans lactose ainsi qu’une « variante également sans lactose des petits chocolats Swiss très appréciés ». En fonction de la durée de leur vol, les passagers souffrant d’allergies ou d’intolérances pourront par ailleurs se faire servir des encas adaptés tels que barres de céréales, yoghourts ou gâteaux. Des produits alternatifs au lait et au pain seront disponibles dans tous les salons aéroportuaires de la compagnie en Suisse. Des repas spéciaux sans allergènes pourront être commandés, comme jusqu’à présent, dans toutes les classes de réservation sur les vols long-courriers ainsi qu’en Business Class sur les vols intra-européens, pour peu qu’ils soient commandés au plus tard 24 heures avant le départ. La filiale du groupe Lufthansa prévoit par ailleurs certains aménagements en cabine. En First et Business Class, les passagers pourront demander des coussins garnis de fibres synthétiques au lieu de plumes. Swiss renonce en outre aux fleurs décoratives et sprays d’ambiance, susceptibles d’irriter les voies respiratoires. Les toilettes sont pourvues d’un savon dermatologique. « Ces dernières années, nos clients sont de plus en plus nombreux à réclamer un environnement de voyage mieux adapté aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances. En partenariat avec la fondation ECARF, nous souhaitons à présent répondre concrètement à leurs attentes en rendant leur voyage plus sain et plus agréable », explique Frank Maier, chef du produit et des services de la compagnie de Star Alliance. Selon la fondation, le nombre d’allergiques ne fait qu’augmenter depuis des années dans les pays industrialisés : plus de 30% de la population européenne est concernée par une ou plusieurs allergies. S’y ajoutent les membres de la famille, indirectement touchés. « Seul un dixième des allergiques reçoit un traitement médical approprié. Pourtant, l’aspect invalidant des allergies est souvent sous-estimé, même par les personnes qui en sont atteintes », commente le docteur Torsten Zuberbier, directeur d’ECARF sise à Berlin. Swiss est donc la première compagnie aérienne mondiale à remplir les critères ECARF de prise en considération des allergiques et à pouvoir se prévaloir du sigle de qualité de la Fondation. L’ECARF remet depuis 2006 un sigle de qualité à des produits et services en faveur des personnes allergiques. Cette distinction désormais décernée en 12 langues est devenue un gage de qualité. Elle a jusqu’à présent été attribuée près de 1 200 fois. La fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF) a été créée en 2003 afin d'obtenir, en Europe et ailleurs, un changement dans la perception de la maladie et un meilleur traitement des allergies. Son siège est à la Charité – Médecine universitaire de Berlin et elle est administrée par la Fédération pour la science allemande (Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft). ECARF s'engage à améliorer et faciliter la qualité de vie des allergiques.