Histoire de l’aviation - 18 avril 1951. En ce 18 avril 1951, tous les regards sont tournés vers le pilote d’essai français Claude Dellys qui ouvre une nouvelle page de l’histoire des hélicoptères, en réalisant pour la première fois un vol installé aux commandes d’un hélicoptère propulsé par une turbine à gaz. Un nouveau système de propulsion pour les hélicoptères qui est en fait une adaptation de ce que l’on peut déjà rencontrer sur les avions, et que l’on doit notamment à Paul Morain, ingénieur de profession. Via la détente des gaz, le rotor entre en action pour mettre en mouvement les pales. C’est ainsi que ce 18 avril 1951, Claude Dellys prend son envol de l’aérodrome de Villacoublay avec cet hélicoptère de nouvelle génération, équipé de trois places : à savoir le SO-1120 Ariel III de chez S.N.C.A.S.O. (Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest), motorisé alors par un Turbomeca « Artouste » affichant une puissance de pas moins de 260 chevaux. Que de chemin parcouru depuis le premier vol d’un hélicoptère en novembre 1907 par Paul Cornu !