La compagnie aérienne Transaero Airlines a confirmé hier la configuration de ses futurs Airbus A380, qui accueilleront 652 passagers en trois classes à partir de 2015. Comme l’annonçait la PDG de la compagnie russe Olga Pleshakova en octobre dernier, les quatre superjumbos de Transaero seront bien configurés pour accueillir 652 passagers en trois classe – un nouveau record de densité. Les passagers les plus aisés pourront choisir entre 12 suites de Première « Imperial Class » (1+2+1 à l’avant du pont inférieur, avec cloisons de séparation amovibles, des tissus aux nuances dorées ou l’assombrissement électronique individuel du hublot, ou les 24 sièges-cocons se transformant en lit plat de Classe Affaires (1+2+1 à l’avant du pont supérieur) – ces deux classes bénéficient en outre de vestiaires dédiés et d’un bar. Les 616 voyageurs en classe Economie seront répartis sur les deux ponts, en 3+4+3 (2+4+2 en haut) avec un espace entre rangées de 31 ou 32 pouces. Tous bénéficieront du système de divertissement embarqué eX3 de Panasonic, et de l’internet haut-débit (12Mb/sec) via satellite Ka-Band. La dirigeante de Transaero n’est pas revenue sur les futures routes de l’A380, ayant annoncé l’année dernière qu’elles seront « les routes les plus populaires avec le trafic passager le plus élevé, donc entre les aéroports de Moscou et la Thaïlande, la République Dominicaine et Barcelone ». Mais l’A380, qui sera équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance, pourrait également être opéré entre la capitale et Vladivostok, des discussions ayant été entamées avec le gestionnaire de l’aéroport sur la côte Pacifique, à environ 6400 kilomètres de Moscou. Le total de 652 passagers choisi par Transaero, basé sur son « expérience à gérer des avions de 522 passagers » (le Boeing 747-400), est de loin le plus élevé des A380 aujourd’hui en service, même si on reste éloigné des 840 sièges en une classe un temps annoncés par Air Austral. L’A380 le plus spacieux mis en service à ce jour reste celui de Korean Air avec seulement 407 sièges, tandis que celui d’Air France embarque 516 passagers, la palme du plus dense revenant à Lufthansa avec 526 places. Transaero Airlines attend également en 2015 les premières livraisons de ses quatre 747-8 Intercontinental, qui seront selon la PDG envoyés par exemple vers la Thaïlande en basse saison (A380 en haute saison) mais aussi vers les Etats-Unis, où la compagnie dessert New York, Los Angeles et Miami. Leur configuration n’a pas encore été précisée.