Le robot sous-marin Buefin-21 effectue ce lundi matin sa neuvième plongée, alors que les recherches n’ont toujours pas trouvé trace du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien, en charge des recherches dans l’Océan indien, a précisé le 21 avril 2014 que les huit plongées précédentes avaient permis au Bluefin-21 de cartographier en 3D environ deux-tiers de la zone visée à une profondeur moyenne de 4500 mètres, sans trouver le moindre « objet d’intérêt ». Il se concentre désormais sur un cercle de 10 km de rayon, centré sur l’endroit où l’ADV Ocean Shield avait enregistré le 8 avril dernier un signal probablement émis par un enregistreur de vol via le Towed Pinger Locator. Si rien de concret n’est découvert au fond de l’océan, les recherches sous-marines dans cette zone pourraient être arrêtées d’ici la fin de la semaine, annonçaient hier les autorités australiennes. Six semaines après la disparition du vol MH370, un « stade critique » a été atteint par les recherches, selon la Malaisie qui étudie désormais la possibilité de décerner des certificats de décès aux familles de victimes, et la création d’un fonds de soutien financier. Ce 45eme jour de recherche verra aussi la continuation des recherches visuelles, dans une zone de 49 491 km² à environ 1741 kilomètres de Perth et au sud-est de l’endroit où opère l’ADV Ocean Shield. Dix avions et onze navires sont impliqués lundi dans les recherches, mais feront face à une détérioration des conditions météo, le cyclone Jack poursuivant sa route vers le nord de cette région.