Les premiers vols passagers débuteront le 30 avril 2014 au nouvel aéroport de Doha-Hamad International (HIA), une dizaine de compagnies aériennes devant y opérer dès l’ouverture – mais pas Qatar Airways qui a repoussé son arrivée à plus tard. Dix-sept mois après son ouverture aux vols cargo, la nouvelle plateforme accueillera à partir de la fin du mois ceux de Biman Bengladeshi Airlines, Iran Air, Nepal Air, Pakistan International Airlines, Syrian Air, Yemenia et des low cost Air Arabia, Air India Express, Flydubai et Pegasus Airlines, pour une vingtaine de routes au total. Le gestionnaire d’Hamad International, Qatar Airways, a de son côté préféré attendre que les travaux des salons d’aéroport et des boutiques de duty-free soient terminés avant de déménager. Le nouvel aéroport, dont le cout a dépassé 15,5 milliards de dollars, aurait dû ouvrir ses portes il y a près de 4 ans, puis en avril 2013 avant que cette date soit repoussée à la fin 2013 puis au printemps de cette année. Raison officielle de ces reports : HIA ne s’était « pas conformé aux normes de sécurité nouvellement introduites par la direction de la défense civile », qui relève du ministère de l’Intérieur, même si l’aéroport avait obtenu des « certificats internationaux en matière de sécurité ». La compagnie nationale qatarie, désormais membre de l’alliance Oneworld, avait elle déposé plainte contre l’entrepreneur germano-émirati Lindner Depa Interiors (LDI) en charge de sa construction : elle réclamait 600 millions de dollars pour les retards, notamment dans la construction des 29 salons d’affaires. Son PDG Akbar al Baker expliquait toutefois en février dernier que  « Qatar Airways, en tant qu’exploitant de l'aéroport, préfère avoir une ouverture en douceur afin de ne pas mettre trop de charge sur les nouveaux systèmes, mais avec une montée progressive de son utilisation ». Ses trois premiers A380 sont attendus en mai et juin. Conçu initialement pour accueillir 28 millions de passagers par an contre 21 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule Qatar Airways), Hamad International dispose pour l’instant dans le Terminal B de trois halls et 33 portes d’embarquement au contact, qui doivent passer à 5 et 65 respectivement (dont huit prévues pour l’Airbus A380). De futures phases d’extension lui permettront de gérer 50 millions de voyageurs chaque année d’ici 2020. La date de déménagement des British Airways, Cathay Pacific, Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, KLM, Lufthansa, Middle East Airlines, Oman Air, Royal Jordanian, Saudia, SriLankan Airlines, Turkish Airlines et autres United Airlines n’est pas encore connue.

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