Les recherches aériennes ont été interrompues mardi matin dans l’Océan indien en raison de l’approche d’un cyclone, tandis qu’un robot sous-marin a entamé sa neuvième plongée pour tenter de localiser l’épave du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 personne à bord. Déjà les plus longues de l’histoire de l’aviation civile, les recherches ont débuté leur 46e jour avec un obstacle supplémentaire : à cause du cyclone Jack, la visibilité est devenue trop basse et « potentiellement dangereuse » pour que les opérations aériennes quotidiennes soient poursuivies ce 22 avril 2014. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien avait prévu que dix avions participeraient aux recherches visuelles ce mardi aux côtés de dix navires, toujours en action malgré une houle grossissante, dans une zone de 49 491 km² centrée à 1584 km au nord-ouest de Perth.
Sous les mers, le robot sous-marin Bluefin-21 poursuivait ce matin sa neuvième plongée après huit tentatives sans succès, toujours sur un cercle de 10 km de rayon centré sur l’endroit où l’ADV Ocean Shield avait enregistré le 8 avril dernier via le Towed Pinger Locator un signal probablement émis par un enregistreur de vol. Plus des deux-tiers de cette zone, à une profondeur moyenne de 4500 mètres, ont désormais été cartographiés en 3D, sans trouver trace du vol MH370. Le JACC estime à moins de cinq jours le temps qu’il faudra pour terminer les recherches sous-marines à cet endroit – après quoi, si rien n’a été découvert, une nouvelle phase des opérations devra être étudiée, sans que l’on sache sur quelles bases.