Le PDG de la compagnie aérienne Syphax Airlines a confirmé hier le lancement jeudi de sa nouvelle liaison entre Tunis et Montréal, en attendant de finaliser des routes vers Pékin et New York. Lors d’une conférence de presse le 21 avril 2014, le dirigeant de la compagnie privée tunisienne Mohamed Frikha a rappelé qu’elle effectuera une rotation tous les jeudis entre l’aéroport de Tunis-Carthage et Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à bord d’un Airbus A330-200 configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 250 en Economie. Le départ est programmé à 14h00 pour arriver à 18h45 (avec water salute et Police Montée pour le vol inaugural), le vol retour quittant le Canada vendredi à 20h00 pour un atterrissage le lendemain à 10h25 ; une deuxième rotation hebdomadaire devrait voir le jour cet été. Pas de concurrence pour Syphax Airlines sur cette route, qu’elle avait testée en grandeur nature en octobre 2013 - Tunisair n’ayant toujours pas mis en place les deux rotations hebdomadaires qui lui avaient été attribuées en novembre dernier. Outre le fait qu’elle renforcera les échanges touristiques et économiques entre la Tunisie et le Canada, cette ligne est le précurseur d’un développement de l’activité long-courrier pour Syphax Airlines, a déclaré M. Frikha. A commencer par Pékin, un vol promotionnel unique devant « tester » ce trajet avant l’ouverture d’une liaison régulière au début 2015, comme ce fut le cas pour Montréal. L’année prochaine devrait aussi voir la naissance d’une route vers New York, a-t-il ajouté, de nouvelles destinations dans le Golfe, en Allemagne et en Suisse étant également à l’étude. Une stratégie de développement qui passera aussi par un renforcement de la flotte : Syphax Airlines a commandé six A320 (dont 3 A320neo) qui viendront s’ajouter aux deux A319 et donc à l’A330-200 (pris en leasing) déjà en service, et elle serait en discussion avec Airbus pour un total de 10 avions. Rappelons que cette première liaison directe entre Tunis et Montréal avait été annoncée en août dernier par le ministère des transports, de quoi satisfaire les quelques 25 0000 Tunisiens résidant au Canada – dont 12 000 rentrent chaque été. Les deux villes sont également reliées avec escale par Air France, Air Algérie, Royal Air Maroc ou Lufthansa (et plus à l’est Qatar Airways, Turkish Airlines ou Royal Jordanian Airlines). Montréal est désormais la seule ville d’Amérique du nord à être reliée en directe à Tunis ; le PDG de l’aéroport YUL James Cherry déclarait : « après les annonces récentes de l’arrivée de Turkish Airlines (Istanbul, Turquie) et de celle de Copa Airlines (Panama), ce troisième gain pour 2014 illustre bien le dynamisme de l’aéroport Montréal-Trudeau qui vise notamment à renforcer son positionnement de plaque tournante entre l’Europe/l’Afrique du Nord/Moyen-Orient et les Amériques ».