La compagnie aérienne HOP! a resigné pour 4 ans l’Obligation de Service Public (OSP) pour la liaison entre Paris-Orly et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, où elle est arrivée il y a un an. A partir du 1er juin 2014, HOP! proposera 3 vols quotidiens le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 2 vols le mercredi, samedi et dimanche sur cette ligne, les Bombardier CRJ700 de 72 places devant progressivement être remplacés par des CRJ1000 de 100 sièges. La signature de l’OSP a été l’occasion pour Lionel Guérin, PDG de la filiale régionale d’Air France, de présenter les résultats de cette route après une année d’exploitation, et les perspectives pour 2014. Avec le même nombre de sièges d’avril à décembre 2013, le trafic entre la capitale et Tarbes-Lourdes a résisté avec un recul inférieur à 2%. Le coefficient d’occupation des vols HOP! est resté stable à près de 71%, avec plus de 115 000 sièges offerts sur les 9 mois d’exploitation de 2013. La compagnie aérienne a poursuivi ses efforts en début d’année pour améliorer la régularité de la ligne de 98 % sur les 6 derniers mois (octobre à mars 2013). Le taux de ponctualité à 15 minutes atteint près de 90 % sur cette même période. Le premier trimestre 2014 est encourageant selon le communiqué de HOP! avec une hausse de trafic de 2,2%. Janvier et février montrent de bons résultats avec un trafic en augmentation de 9% pour 7% de sièges supplémentaires comparés à la même période de 2013, soit une amélioration du remplissage des avions de 1 point. Objectif pour 2014 : atteindre les 150 000 passagers. Bertrand Bilger, Directeur Général de l’aéroport géré par le Groupe SNC-Lavalin, « se réjouit du partenariat entre HOP! et l’aéroport. Cette ligne aérienne a un véritable potentiel. Et nous pourrons certainement étudier ensemble d’autres développements et de nouvelles destinations », vers l’Italie ou la province selon la presse locale. Pour Pierre Forgues, Président du Syndicat Mixte Pyrenia, « la liaison aérienne sur Paris, avec plus de 100 000 passagers par an, est essentielle pour le département des Hautes-Pyrénées mais également le Gers et le Comminges. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec la compagnie HOP! pour les quatre prochaines années. Il s’agit pour le territoire, pour les usagers et pour l’aéroport d’une excellente nouvelle, puisqu’à l’issue d’un appel d’offre fructueux nous avons obtenu le niveau de service souhaité pour une contribution financière globalement réduite, même si malheureusement l’Etat n’est plus au rendez-vous et reporte sur les collectivités locales la charge financière de cette ligne d’aménagement du territoire… » Selon La Dépêche, le renouvellement de l’OSP a été l’objet de « véritables négociations », HOP! consentant à ramener son montant de 13 à 8 millions d’euros : « c’est une sortie gagnant-gagnant, ce qui nous change par rapport à Brit Air », a expliqué Pierre Forgues dans les colonnes du quotidien, l’effort consenti par la compagnie « compensant le désengagement de l’état ».