La compagnie aérienne Azul va prendre en leasing six Airbus A330-200 et cinq A350-900, afin de lancer ses premiers vols internationaux entre le Brésil et les Etats-Unis au début 2015. Dans son communiqué du 23 avril 2014, la compagnie brésilienne précise que huit des biréacteurs européens seront loués auprès d’ILFC, des négociations étant encore en cours pour trois A330, les livraisons devant commencer dès cette année et à partir de 2017 pour les A350. Ils seront tous équipés de réacteurs Rolls Royce (Trent 700 pour les A330, les Trent XWB étant la seule option pour les A350), un contrat de 400 millions de dollars pour le constructeur britannique. Le coût total de ces avions est d’environ 2 milliards de dollars au prix catalogue. Les A330 (d’environ dix ans, ex-Emirates Airlines) seront configurés pour accueillir 35 passagers en sièges-lits de classe Affaires, 50 en « extra-room » et environ 160 en Economie ; les A350 auront 323 places en trois classes similaires. Tous ces avions seront basés à l’aéroport de Sao Paulo-Campinas, d’où Azul lancera de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis durant le premier trimestre 2015, le sud de la Floride et New York étant ses premières cibles sans que l’on sache quels aéroports seront desservis (Miami ou Fort Lauderdale, Orlando et JFK ont été cités). Mais selon le PDG David Neeleman, 20 autres destinations ont aussi été identifiées aux USA, en Europe et aux Caraïbes qui pourraient être desservies en A350, y compris depuis des aéroports secondaires au Brésil. Le choix du futur aéroport new-yorkais a en particulier déclenché des spéculations sur un éventuel partage de codes, TAM faisant désormais partie de Oneworld (American Airlines) et GOL s’étant rapproché de SkyTeam (Air France-KLM et Delta Air Lines) Fondée en 2008 et troisième compagnie brésilienne derrière TAM Airlines et la low cost GOL, Azul s’était jusque là concentrée exclusivement sur des routes intérieures. Ses 104 destinations sont desservies avec une flotte de 76 Embraer (E195, E190 et E175) et 58 ATR (72-500, 42-500). air-journal_Airbus_A350-800_Rolls-Royce.jpg