Airbus a commencé à travailler avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) afin de certifier ses monocouloirs avec une capacité augmentée de six sièges, rapporte Aviation Week. Les passagers pourraient bientôt être plus serrés à l’intérieur des A320 d’Airbus, l’avionneur européen voulant en portant la capacité maximum à 186 sièges contre 180 aujourd’hui. Si Airbus indique que cette nouvelle configuration « est l’un des points qu’il envisage parmi d’autres », l’AESA a confirmé que le « processus de cette modification importante avait commencé » sans fournir d’autres précisions. Le mouvement aurait été déclenché, selon Aviation Week, par la commande ferme de Vueling, filiale d’IAG (British Airways et Iberia) en août dernier, la low cost espagnole attendant désormais 30 A320 équipés de sharklets et 32 A320neo (plus une option de 58 autres monocouloirs). La maison mère a de son côté pris une option sur 100 A320neo supplémentaires qui pourront être affectés, selon les besoins, à British Airways, Iberia ou Vueling. Ces A320 sont livrables entre 2015 et 2020. Son principal rival, le B737-800 de Boeing a quant à lui une capacité maximale de 189 places. Ce projet d’Airbus intervient alors que de nombreuses compagnies cherchent à améliorer l’espace dans leur cabine, optant pour des sièges plus fins permettant des gains de place. Elles peuvent aussi choisir de déplacer les toilettes arrière en face de la cloison de pressurisation arrière, ce qui permet de gagner une rangée de sièges supplémentaires à condition d’avoir un « galley » à l’arrière de la cabine plus réduit. Des études sont aussi en cours pour accroître l’espace dans les casiers supérieurs. Les A320 ne sont pas les seuls modèles auxquels s’attaque Airbus. Ainsi, le site RunwayGirl révélait en mars dernier qu’Airbus travaillait à une configuration de 11 sièges par rangée en classe Economie de ses A380, tout en conservant un pitch de 18 pouces. L’astuce consiste tout simplement à surélever le plancher de 5 centimètres afin que les sièges soient alignés sur la partie la plus large du fuselage. Il permettrait aux compagnies aériennes de d’installer 40 à 50 sièges supplémentaires par SuperJumbo. Le « rapport coût-surface (y sera) inférieur à ceux de l’A350-1000 ou du 777X », expliquait alors Mark Lapidus, PDG d’Amadeo, société de leasing ayant commandé en février dernier 20 Airbus A380. Airbus avait prévu de dévoiler cette nouvelle disposition sur le dernier salon Aircraft Interior de Hambourg de ce mois d’avril, mais la maquette n’étant pas encore aboutie, il aurait repoussé le moment de la dévoiler.