La compagnie aérienne Air Berlin a lancé hier un plan de recapitalisation à hauteur de 450 millions d’euros, dont les deux-tiers seront être pris en charge par son actionnaire principal Etihad Airways. Après avoir enregistré une perte nette de 315,5 millions d’euros l’année dernière, alors qu’elle avait dégagé un bénéfice en 2012 (grâce à la vente de son programme de fidélité), la compagnie privée allemande se devait de réagir : elle a donc annoncé le 27 avril 2014 avoir accepté des mesures de recapitalisation, qui seront menées à bien d’ici la fin de l’année : la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis va souscrire pour 300 millions d'euros d'obligations convertibles en sa faveur, les 150 millions restants devant provenir d’une émission obligataire. Le tout permettra de « poursuivre le renforcement de la structure financière », explique Air Berlin dans un communiqué parlant de « mise en place des conditions préalables nécessaires pour accélérer et approfondir son redressement, en vue de renouer avec des profits durables ». Cette recapitalisation n’entrainera pas de changement dans la structure du capital, a précisé la compagnie de l’alliance Oneworld. Etihad Airways restera donc à 29,2%, ce qui pourrait apaiser les autorités européennes enquêtant déjà sur sa participation dans le transporteur suisse Darwin Airlines (Etihad Regional). Le PDG D’Etihad James Hogan a apporté son « soutien entier » à Air Berlin dans laquelle il s’est engagé « pour le long terme », l’Allemagne étant désormais « au cœur de son réseau européen » et la compagnie le « premier fournisseur de voyageurs au réseau global ». Les résultats financiers d’Air Berlin ne seront dévoilés que mercredi, mais on sait déjà que sa dette a augmenté en 2013 pour atteindre 796 millions d’euros.