L’enquête de la Suisse sur l’investissement de la compagnie aérienne Etihad Airways dans Darwin Airlines, désormais renommée Etihad Regional, empêche cette dernière de mettre en place des accords interlignes ou de partage de codes entre leurs réseaux respectifs. Pas de billets combinés avec le réseau international de la compagnie des Emirats Arabes Unis pour Etihad Regional, ni le contraire : même si l’accord interligne est déjà en place « techniquement », il est interdit aux deux transporteurs de vendre sur un seul billet d’avion des trajets incluant des vols effectués par l’autre. La faute à l’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse (OFAC), qui n’a pas encore approuvé l’investissement d’Etihad Airways à hauteur de 33,3% dans Darwin Airlines. Une décision en rapport direct selon une déclaration de l’OFAC à ch-aviation avec l’enquête en cours cherchant à savoir qui contrôle effectivement la compagnie Etihad Regional – et donc si les droits de trafic européens s’appliquent encore. Selon le même site, le COO de Darwin Airlines Christian Schneider croit savoir qu’une « certaine alliance ou compagnie aérienne européenne cherche à nous empêcher de satisfaire les besoins des voyageurs européens », à propos de l’interdiction d’Etihad Regional de proposer sa candidature pour des OSP (lignes d’obligations de service public). Difficile de ne pas comprendre qu’il s’agit de Lufthansa et/ou ses filiales Swiss et Austrian Airlines, bien sûr… Mais l’OFAC estime que le temps pris est nécessaire puisque son approbation « porte sur des questions qui ne concernent pas que la Suisse ». Rappelons qu’Etihad Airways, qui dessert déjà Genève, doit inaugurer le 1er juin sa nouvelle liaison entre l’aéroport d’Abou Dhabi et Zurich, d’où six routes seront inaugurées par Etihad Regional d’ici l’été (vers Genève, Florence, Turin puis vers Lyon, Linz et Vérone) en plus de celles vers Sarajevo ou Leipzig.