La compagnie aérienne Copa Airlines lancera en juin une nouvelle liaison directe entre Panama City et Montréal, sa troisième destination dans le nord de l'Amérique après Toronto et Boston. A partir du 3 juin 2014, la compagnie nationale panaméenne proposera quatre vols par semaine au départ de Panama-City, entre sa base à l’aéroport de Tocumen et Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 112 en Economie. Les vols du lundi, mardi, jeudi et samedi décolleront à 18h00 pour arriver à 0h50 le lendemain, et repartiront de Montréal mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 9h35 pour se poser à 14h20. Pas de concurrence pour Copa Airlines, hormis les vols charter d’Air Transat et Sunwing Airlines. Selon le PDG de la compagnie de Star Alliance Pedro Heilbron, ces vols débuteront juste à temps pour le lancement le 12 juin de la Coupe du Monde de football par exemple à Rio de Janeiro, l’une des destinations brésiliennes de Copa Airlines ; ils bénéficieront aussi aux voyageurs d’affaires, le pays ayant « des lois qui profitent aux entreprises multinationales et une plateforme logistique très large grâce au Canal de Panama ». Mais cette nouvelle route permettra également aux passagers canadiens d’accéder à plus de 55 villes en Amérique latine ; ils disposeront en outre d’un stopover de 72 heures au Panama pour 40 dollars, et d’une assurance médicale gratuite valable 30 jours. Le vice-président de l’aéroport montréalais Pierre-Paul Pharand a de son côté précisé que YUL disposera alors de 131 destinations. Cette route, ainsi que deux autres nouveautés (Fort Lauderdale et Georgetown à partir de juillet)  porte à 69 le nombre de destinations desservies par Copa Airlines dans 30 pays des Amériques et des Caraïbes (filiale colombienne incluse). La compagnie a transporté 11,316 millions de passagers en 2013, ayant augmenté ses capacité des 14% (avec en particulier l’ouverture de lignes vers Boston et Tampa). Neuf nouveaux 737-800 ont porté sa flotte à 92 appareils (64 737, 26 Embraer 190), et six autres sont attendus en 2014. Elle a d’autre part commencé à installer des Split Scimitar Winglets sur ses 737-800, dix-huit devant être équipés d’ici la fin de l’année. Rappelons que le Panama est desservi depuis l’Europe par Air France depuis Paris-CDG, sa compagnie-sœur KLM depuis Amsterdam, Iberia depuis Madrid, Condor depuis Francfort et TAP Portugal depuis Lisbonne à partir du 1er juillet.