Star Alliance a annoncé hier à Delhi que le processus d’intégration de la compagnie aérienne Air India serait terminé d’ici la fin mai, l’entrée devant officiellement avoir lieu au mois de juillet. Après sept ans de tentatives, la compagnie nationale indienne semble enfin toucher au but : d’après Mark Schwab, PDG de l’alliance regroupant entre autres Lufthansa, United Airlines, Air Canada ou Air China, Air India a déjà rempli la quasi-totalité des minima requis pour son intégration, le reste devant être atteint pendant la deuxième quinzaine de mai. Le conseil de Star Alliance devrait se réunir à Londres le 22 ou le 23 juin, a-t-il précisé, afin que les compagnies membres puissent voter et formellement accepter en leur sein la première compagnie indienne. Une cérémonie formelle sera alors programmée « durant le courant du mois de juillet ». Le Président d’Air India Rohit Nandan a déclaré au cours de la conférence de presse du 1er mai 2014 que deux de ses avions, un Boeing 787-8 Dreamliner et un Airbus A320, seront peints aux couleurs de la première alliance mondiale, afin de symboliser sa présence sur les vols intérieurs comme internationaux. Air India avait entamé les démarches en 2007, mais Star Alliance les avait suspendues en 2011, officiellement pour donner plus de temps à la compagnie pour mener à bien sa fusion avec Indian Airlines – mais avec de fortes rumeurs de représailles de la part de Lufthansa et Singapore Airlines, dont les Airbus A380 étaient interdits de vol en Inde justement pour protéger l’activité long-courrier d’Air India, une restriction désormais levée. M. Schwab a également souligné les progrès faits par Air India dans le management, et écarté la dégradation de sa note de sécurité par la FAA (Air India n’est plus en catégorie I) comme un problème « de gouvernement à gouvernement ». Star Alliance est « très satisfaite » de son audit de sécurité, a-t-il ajouté. Sur le plan pratique, Air India doit encore travailler à des améliorations de son service client, qui sera audité tous les trois mois par l’IATA, et retoucher ses horaires de vols afin de les rendre plus compatibles avec les 13 membres qui posent leurs avions en Inde, mais aussi dans tous les aéroports hors du pays desservis par les compagnies de Star Alliance. Rappelons que l’alliance compte par ordre alphabétique Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca (bientôt rejointe par Avianca Brazil), Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, Eva Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. Elle opère à ce jour plus de 18 000 vols quotidiens vers 1269 aéroports dans 193 pays, sa flotte de 4338 avions transportant chaque année plus de 640 millions de passagers. Le directeur des opérations de Star Alliance Jeffrey Goh a d’autre part souligné que le nouveau Terminal 2 de l’aéroport de Londres-Heathrow regroupera à partir du 23 juin tous les membres desservant la capitale britannique.

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