Histoire de l’aviation - 4 mai 1963. En ce 4 mai 1963, le ciel de Mérignac accueille la première sortie dans les airs du prototype du Mystère 20, dernier avion d’affaires biréacteur signé par les industries Dassault. Un vol qui s’avère être déterminant pour le constructeur aéronautique français, s’il souhaite infiltrer le marché américain. Car, en effet, la démonstration du Mystère 20 se fait en présence de représentants de la compagnie américaine Pan American World Airlines, parmi lesquels on peut voir Frank Gledhill, le vice-président, ou encore le premier vainqueur de l’Atlantique, l’aviateur Charles Lindbergh, venus apprécier les qualités de l’appareil qui, pour l’occasion, sera piloté par René Bigand avec à ses côtés le mécanicien Jean Dilaire. Le vol du 4 mai 1963 du Mystère 20 suffira à convaincre l’assistance, puisqu’il aboutira à la commande ferme de 40 exemplaires, ces derniers étant alors motorisés par des réacteurs General Electric CF700, le prototype étant, pour sa part, doté de deux réacteurs Pratt & Whitney JT12 A-8.