La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines a annoncé la disparition de la Première Classe sur tous les vols internationaux à partir de novembre prochain, préférant améliorer le confort en Classe Affaires et le service offert aux passagers Dans un communiqué du 6 mai 2014, la compagnie brésilienne désormais fusionnée avec la chilienne LAN Airlines au sein du groupe LATAM explique qu’elle cessera dès le 1er novembre de proposer sa Première à bord des vols internationaux, entre l’aéroport de Sao Paulo et les Etats-Unis, l’Europe (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie) et le Mexique. « Nous avons pris cette décision dans le but d’améliorer le confort en Classe Affaires et le service offert aux passagers. Cette décision intervient après avoir pris en considération le taux de remplissage moyen en Première Classe. Grâce à ce changement, nous réussirons à assurer un meilleur service à plus de clients et avec une attention particulière pour chacun d’entre eux explique affirme Jérôme Cardier, vice-président marketing du groupe LATAM Airlines. Dès ce jour, les billets pour la Première Classe ne sont plus disponibles à la vente. Dorénavant, la compagnie comptera deux Classes sur ses vols (Classe Affaires et Classe Economique) sur les 19 destinations internationales opérées. La suppression de la Première Classe va ainsi permettre d’augmenter l’offre en Classe Affaires ; celle-ci disposera désormais de 56 sièges, contre 45 auparavant dans les Boeing 777-300ER (pas de détail fourni sur les Airbus A330-200, configurés en 4+36+183). Des sièges plus confortables y seront proposés, « offrant ainsi aux passagers des conditions optimales pour se reposer » : en position inclinée, le siège mesurera 213 centimètres de long (+15%). Les 777-300ER seront progressivement équipés de ces nouveaux sièges d’ici la fin du premier semestre 2015. La compagnie de l’alliance Oneworld fournira à la même date un tout nouveau service sur-mesure à destination de ses passagers. A bord des vols internationaux opérés par les appareils à double couloir, un nouveau « chef de service à bord » sera chargé de garantir à ses passagers la meilleure expérience de voyage possible. Celui-ci circulera ainsi à travers les différentes cabines pour s’assurer de la qualité des services offerts aux passagers. « Tous nos efforts se sont concentrés sur nos passagers, afin qu’ils profitent d’une expérience de voyage sans cesse améliorée, via des services de grande qualité », ajoute Jérôme Cardier. L’ensemble de ce processus d’amélioration à bord de TAM Airlines débutera à partir du mois de novembre 2014 et devrait s’achever au cours du premier semestre 2015. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay)) et Multiplus S.A. Cette association créée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 135 destinations sur 22 pays et offrant un service de fret vers 134 destinations sur 23 pays, grâce à une flotte de 316 avions. Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous  sa marque et son identité actuelle.