Le constructeur Bombardier a annoncé que le CSeries avait atteint ses performances maximales dans tout le domaine de vol, tandis que des discussions ont été engagés afin d’assembler le Q400 en Chine. Les trois CSeries du constructeur canadien participant aux essais en vol ont accumulé plus de 280 heures de vol, a annoncé Bombardier lors de la présentation de ses résultats. L’enveloppe de vol a été élargie à une altitude d’exploitation maximale de 12 497 mètres (41 000 pieds) et une vitesse de croisière maximale de Mach 0,82 (871 km/h). Au cours des prochaines semaines, il est prévu que le quatrième véhicule d’essais en vol (FTV4) effectue son vol inaugural. Le programme d’avions CSeries continue de bien progresser selon Bombardier : les résultats des essais à ce jour, incluant les essais en chambre climatique sur la base de l’armée de l’air de Eglin en Floride, sont « conformes aux attentes » l’objectif d’une entrée en service au deuxième semestre 2015 étant maintenu. Si l’assemblage du biréacteur CSeries restera à Mirabel, le constructeur envisage désormais d’assembler le Dash-8 Q400 turbopropulsé en Chine, après avoir entamé des discussions similaires avec Rostec en Russie. Dans les deux cas, il s’agirait de fournir les marchés intérieurs respectifs, a expliqué le président de Bombardier Aéronautique Guy Hachey, à l’instar de ce que fait Airbus avec sa FAL de Tianjin. Il a souligné que les discussions avec Rostec étaient « beaucoup plus avancées », mais que la tension en Ukraine pourrait retarder le projet annoncé en août dernier. Rappelons que Bombardier a signé en décembre dernier une lettre d’intention portant sur 30 Q400 NextGen avec la compagnie aérienne Sutong Airlines, qui devrait voir le jour en 2015 ; une transaction qui « marquait l’entrée de l’avion Q400 NextGen en tant que premier gros bi-turbopropulseur en Chine », le contrat ferme étant estimé à 995 millions de dollars au prix catalogue (la commande a été signée avec Nantong Tongzhou Bay Aviation, « en préparation au lancement de services aériens commerciaux en Chine par une société aérienne qui portera le nom de Sutong Airlines »). Les revenus de Bombardier Aéronautique du trimestre clos le 31 mars 2014 ont été de 2,1 milliards de dollars, contre 2,3 milliards pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Il a livré 56 avions au premier trimestre (53 en 2013), et enregistré 91 commandes nettes, contre 28 au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. A ce jour, Bombardier a signé des commandes fermes et autres ententes visant au total de 447 CSeries avec 18 clients et exploitants dans 15 pays, dont des commandes fermes de 203 appareils. Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique atteignait le record de 38,5 milliards de dollars au 31 mars 2014, comparativement à 37,3 milliards au 31 décembre 2013.