Pour sa première visite aux Etats-Unis, un Airbus A350XWB s’est posé hier à la base aérienne d’Eglin en Floride, où il subira des essais climatiques extrêmes. Comme le Bombardier CSeries le mois dernier, le dernier-né du constructeur européen subira pendant environ deux semaines des tests dans le Laboratoire Climatique McKinley. MSN2 a atterri le 5 mai 2014 dans la base de l’US Air Force, l’avion, ses systèmes et les installations de la cabine devant être soumis à des températures pouvant descendre à -54° et monter à +70°. D’après Airbus, ces essais s’ajouteront à ceux par temps chauds et froids déjà réalisés au Moyen-Orient et à Iqaluit au Canada, afin « d’assurer la maturité et la préparation totale à la mise en service dès le jour J pour tous les opérateurs de l’A350 ». Quatre A350 participent déjà au programme d’essais en vol d’Airbus, MSN5 devant effectuer son vol inaugural durant le mois de mai. Ils ont accumulé environ 1600 heures de vol en plus de 350 sorties, et le processus de certification se déroule comme prévu. Airbus espère obtenir la certification de son biréacteur long-courrier en matériaux composites durant le troisième trimestre 2014, l’entrée en service commercial du premier A350-900 étant prévue au dernier trimestre par la compagnie de lancement Qatar Airways. Fin mars, les différents modèles de l’A350 avaient accumulé 812 commandes auprès de 39 clients.