La compagnie aérienne Qantas Airways déploiera fin septembre un Airbus A380 sur sa route reliant Sydney à Dallas-/Forth Worth, la plus longue au monde depuis novembre dernier. A partir du 29 septembre 2014, la compagnie nationale australienne déploiera un superjumbo à la place de l’habituel Boeing 747-400ER entre sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith et Dallas-Fort-Worth, réduisant dans le même temps le nombre de vols hebdomadaires de sept à six (pas de vol mardi) mais supprimant l’escale à Brisbane au retour. Grâce à l’A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 64 en classe Affaires, 35 en Premium et 371 en Economie, Qantas Airways augmente tout de même ses capacités sur cette route sans concurrence de près de 10%, et y propose pour la première fois une Première. Ces billets seront en vente mercredi prochain. Selon le PDG du Qantas Group Alan Joyce, l’arrivée de l’A380 à Dallas a été rendu possible par des ajustements d’horaires en particulier sur la route Melbourne – Londres via Dubaï, « dans le cadre de la stratégie visant à réduire le temps passé au sol par les avions » aussi bien sur les routes internationales qu’intérieures. Les vols Sydney – Hong Kong seront également aménagés en conséquence, Dallas étant devenu « un hub important pour les clients de Qantas » grâce aux plus de 30 correspondances proposées par American Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, aux Etats-Unis, au Mexique ou au Canada. Les 13 800 kilomètres du trajet Sydney – Dallas, parcourus en 15 heures 25 minutes, sont devenus la route commerciale la plus longue au monde en novembre dernier, quand Singapore Airlines a mis fin à son Singapour – Newark (15 300 km en 19 heures). Qantas Airways fête ce mois-ci le 60e anniversaire de son premier vol vers les USA, un Super Constellation avait relié Sydney à San Francisco en mai 1954.