La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera en juillet un Airbus A380 entre Dubaï et Mumbai, une annonce faite en même temps que celle d’une hausse de 43% de son bénéfice net. La compagnie des Emirats Arabes Unis « travaille avec l’aéroport de Mumbai pour rendre possible dès juillet le déploiement d’un A380 sur l’une de ses rotations quotidiennes », expliquait le 8 mai 2014 le PDG d’Emirates Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Pas de date précise de lancement ni d’horaires donc, mais une certitude : le superjumbo d’Emirates Airlines se posera en Inde au moins un mois plus tard que ceux de Singapore Airlines, qui seront envoyés vers Mumbai et Delhi à partir du 30 mai. On notera aussi qu’il s’agit pour Emirates Airlines de la troisième route de moins de trois heures opérée en A380, après celle vers Djeddah (depuis 2010) et celle vers le Koweït (à partir du 16 juillet). Et dès le mois prochain, ses vols vers Delhi, Hyderabad et Mumbai seront opérés par des avions plus gros, a précisé une porte-parole. L’Inde avait levé en janvier son interdiction de vol des A380, suite aux pressions justement d’Emirates et Singapore Airlines mais aussi de Lufthansa. Cette dernière n’a toujours pas annoncé de déploiement du superjumbo, décidant récemment d’envoyer plutôt un Boeing 747-8i à Mumbai tous les jours à compter du 15 juillet en remplacement de l’habituel 747-400. Rappelons que seuls les aéroports de la capitale, de Mumbai, d’Hyderabad et de Bangalore sont à ce jour certifiés pour accueillir le superjumbo. Emirates Airlines a d’autre part annoncé hier l’augmentation de son bénéfice net de +43% à 887 millions de dollars sur l’exercice annuel clos fin mars, le chiffre d’affaires passant sur la même période à 22,5 milliards de dollars (+13%). « Cette 26e année consécutive de profits dans un exercice marqué par des augmentations record de capacités et des investissements significatifs dans l’ensemble du Groupe, témoigne de l’excellente santé de nos marques et de nos fondamentaux », a souligné le PDG, qui ajoute : « tout au long de l’exercice 2013-14, le Groupe a investi collectivement plus de 6 milliards de dollars, ce qui constitue le montant le plus élevé au cours d’un seul exercice. Nous savons que pour assurer la durabilité et la profitabilité de l’entreprise nous devons continuer d’offrir une valeur ajoutée à nos actionnaires, ainsi qu’à nos clients, partenaires et collaborateurs. Nous avons donc besoin d’avions nouveaux et encore plus performants, de produits et services de qualité, et ce qui se fait de mieux en matière d’infrastructures. Chaque dirham investi est jugé à l’aune des objectifs à court et long terme, qu’il s’agisse de renforcer nos capacités, d’améliorer nos produits ou d’assurer l’expansion de nos activités. » Le Groupe a également continué d’investir dans les ressources humaines, avec une augmentation de 11% de ses effectifs, ce qui représente aujourd’hui 75 000 personnes et plus de 160 nationalités différentes entre les quatre-vingt filiales et compagnies que compte le Groupe. Emirates Airlines a enregistré un nouveau record de 44.5 millions de passagers, en hausse de 13% sur l’année précédente, et a maintenu un solide taux d’occupation de 79.4%, en ligne avec celui de l’année écoulée malgré une augmentation de 15% de sa capacité. Elle a pris livraison de 24 nouveaux avions au cours de l’année – seize A380, six 777-300ER et deux 777F, portant sa flotte totale à 217 appareils (elle en attend 13 autre durant l’exercice en cours). Et elle a également inauguré neuf nouvelles destinations: Boston, Clark, Conakry, Tokyo-Haneda, Kaboul, Kiev, Sialkot, Stockholm et Taipei, ainsi qu’un nouveau service entre Milan et New York. Cinq autres verront le jour pendant l’exercice en cours : Bruxelles, Chicago, Abuja, Kano et Oslo. La compagnie rappelle aussi que plus de 18 millions de passagers avaient déjà volé à bord d’un A380 lorsqu'elle a fêté en août 2013 le cinquième anniversaire de ses opérations en superjumbo. En 2013-14, Emirates a inauguré des services A380 vers Barcelone, Brisbane, Londres-Gatwick, Los Angeles, l’île Maurice et Zurich, portant à 27 le nombre total de destinations desservies par son emblématique très gros-porteur. « Le service vers Los Angeles constitue le vol le plus long assuré en A380 par une compagnie aérienne internationale –  16 heures et 20 mn de temps de vol », affirme-t-elle, ce qui changera fin septembre quand Qantas Airways utilisera son A380 entre Dallas et Sydney (près de 17 heures)….