La compagnie aérienne Lufthansa a décidé de ne déployer « qu’un » Boeing 747-8i entre Francfort et Mumbai, et annoncé une baisse de trafic de -0,6% au niveau du groupe en avril en raison de la grève des pilotes. Alors que l’Inde a levé en janvier son interdiction des Airbus A380, la compagnie nationale allemande a décidé de ne pas suivre l’exemple de Singapore Airlines et Emirates Airlines : elle a préféré renforcer ses capacités entre l’aéroport de Francfort et Mumbai en remplaçant l’habituel 747-400 par un 747-8i, configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 92 en classe Affaires et 262 en Economie et proposant « un nouveau standard de confort et d’efficience ». A compter du 15 juillet 2014, le 747-8i de Lufthansa décollera tous les jours à 13h30 pour arriver le lendemain à 1h00, et repartira de Mumbai à 4h00 pour se poser à 7h55. Cette route est sans concurrence pour Lufthansa, qui dessert également Mumbai depuis Munich. Rappelons que l’A380 fera son apparition dans les aéroports indiens en provenance de Singapour le 30 mai (Singapore Airlines), et depuis Dubaï au mois de juillet (Emirates Airlines). Le groupe de Star Alliance a d’autre révélé un trafic en baisse de -0,6% en avril, un mois marqué par une grève de pilotes de trois jours qui avait entrainé des milliers d’annulations de vols. 8,56 millions de passagers ont été transportés le mois dernier par le groupe (-0,6%), le coefficient d’occupation progressant de 1,3 point à 79,5% avec des capacités en recul de 1,2%. Depuis le début de l’année, 30,305 millions de voyageurs ont emprunté les vols du groupe (+0,2%). Le trafic passager de Lufthansa et sa filiale low cost Germanwings a reculé de 2,7% à 6,08 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation gagnant 1,1 point à 78,1% (capacités en baisse de 3,5%). Du côté des autres filiales du groupe, épargnées par la grève, Swiss a transporté 1,48 millions de voyageurs (+3%), le coefficient d’occupation étant stable à 84,4% (-0,1 point). Austrian Airlines a enregistré 1,0 million (+8,3%), avec une hausse de 4,3 points de son coefficient d’occupation à 80,7%. Enfin le trafic fret, touché lui aussi par l’arrêt de travail des pilotes, a reculé de -11,3% en avril, sur des capacités en recul de 9,1% (coefficient de remplissage à 68,3%, -1,2 point).