Le transporteur indien partenaire d’Etihad, Jet Airways, relie désormais la capitale de France à Mumbay (Bombay) en Inde. Elle y inaugure dans un même temps de nouveaux accords de partage de code avec la compagnie Air France. Aujourd’hui opérée à raison de quatre vols hebdomadaires, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, la liaison deviendra quotidienne à partir du 26 juin prochain « en concurrence » ou plutôt aux côtés  d’Air France qui y opère une liaison quotidienne également. Grâce à lʼextension d’accords de partage de codes avec Air France, les deux transporteurs placeront leurs codes respectifs sur les vols de lʼautre sur la ligne Paris / Mumbai / Paris, offrant ainsi aux passagers de Jet Airways le choix entre deux vols tous les jours le matin et le soir. Ce codeshare est dʼores et déjà ouvert à la vente pour voyager à partir du 25 mai 2014. Les horaires des vols Paris-CDG / Mumbai (Bombay) de Jet Airways et Air France sont les suivants : Vols Allers Paris-CDG/Mumbai (Bombay) – AF 218 (Code 9W125) : Opéré par Air France Départ de Paris-CDG à 10h50 / Arrivée à Mumbai (Bombay) à 23h25 Paris-CDG/Mumbai (Bombay) – 9W123 (Code AF 5108) : Opéré par Jet Airways Départ de Paris-CDG à 21h10 / Arrivée à Mumbai (Bombay) à 09h50 le lendemain Vols Retours Mumbai (Bombay)/Paris-CDG – AF 217 (Code 9W126) : Opéré par Air France Départ de Mumbai (Bombay) à 02h15 / Arrivée à Paris-CDG à 08h10 Mumbai (Bombay)/Paris-CDG – 9W124 (Code AF 5109) : Opéré par Jet Airways Départ de Mumbai (Bombay) à 12h00 / Arrivée à Paris-CDG à 17h50 Air-Jpurnal_A330 Jet Airways_CDG Au-delà du partage de code sur les vols Paris / Mumbai (Bombay), le nouvel accord de codeshare offrira également aux passagers de nombreuses correspondances via le hub dʼAir France à Paris-CDG au départ de plus de 60 villes européennes dont 23 sont opérées en codeshare. Cela permettra aux clients de Jet Airways de bénéficier de connexions optimales au départ de lʼEurope via Paris vers 46 destinations indiennes via Mumbai (Bombay). Les correspondances en France seront également renforcées pour Nice, Lyon, Marseille et Toulouse. Le nouvel accord offrira notamment aux passagers de meilleures connexions au sein de lʼEurope au départ de villes telles que : Barcelone, Madrid, Munich, Düsseldorf, Stuttgart, Berlin, Hambourg, Prague, Dublin, Birmingham, Manchester, Newcastle, Genève, Zurich, Vienne, Amsterdam, Copenhague et Stockholm. De même, Air France placera son code (AF) sur les principales liaisons du réseau domestique de Jet Airways reliant des grandes villes telles que Chennai (Madras), Hyderabad et Calcutta à Mumbai (Bombay), Delhi et Bangalore. « Ce vol s’inscrit dans notre stratégie de développement « 'Travel Smart to India' » , a rappelé  Emmanuel N. Menu, Vice Président Europe Continentale lors d’une conférence de presse à Paris, un concept lancé en novembre qui lui permet de proposer un tarif unique sur 9 vols quotidiens, indirects ou directs à partir du 26 juin prochain entre CDG et Mumbai, Delhi, Kochi ou Chennai et au-delà vers 49 destinations en Inde, dont 2 passant par Abou Dhabi, deux par Bruxelles, trois par Londres et donc deux directs depuis Paris. La stratégie globale de la compagnie privée indienne a aussi été évoquée par  Raj Sivakumar, Sr Vice President Alliances & Planning. Ce dernier a ainsi annoncé ne pas vouloir aujourd’hui intégrer la compagnie SkyTeam, mais vouloir travailler plutôt sur des accords bilatéraux avec des compagnies telles qu’Air France et surtout développer son partenariat avec Etihad, qui a acquis 24 % de son capital. « Notre volonté est de connecter plus de vols sur Abou Dhabi dès que les autorisations gouvernementales auront été acquises pour notamment y développer plus de vols vers les Etats-Unis ». Elle compte d’ailleurs déployer sur Abou Dhabi davantage de vols de nuit en B737 (elle en possède 72), ce qui augmentera mécaniquement leur temps d’utilisation quotidienne (de 11 à 13h). Sa flotte de 112 appareils dont 10 B777-300ER, 72 B737-700, -800 et -900, 8 A330-200, 4 A330-300 et 15 ATR 72-500, 3 ATR 72-600), âgée de 5,26 ans, reste "une des plus récentes du monde", rappelle la compagnie indienne. Elle transporte aujourd'hui 700 passagers par jour entre la France et l'Inde (500 000 passagers par an) mais elle estime que ce trafic va augmenter de 8 à 10 % par an, la France étant la seconde destination européenne (après le Royaume-Uni bien sûr), avec une classe moyenne en Inde totalisant 400 millions de personnes  aujourd'hui.